Terrestrial Energy signe une déclaration d’intention relative à l’utilisation de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne
Le développeur de réacteur Terrestrial Energy et l’entreprise gazière et pétrolière Viaro Energy ont signé une déclaration d’intention relative au développement d’un projet de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne. Celui-ci permettra de fournir de l’énergie fiable et décarbonée aux industries à forte consommation d’énergie telles que les centres de données.
L’entreprise canadienne Terrestrial Energy développe un réacteur intégral à sels fondus (Integral Molten Salt Reactor, IMSR). Il s’agit d’un réacteur à haute température de la quatrième génération, conçu en tant que petit réacteur modulaire (SMR) et fonctionnant avec du combustible liquide. Afin d’exploiter «les possibilités commerciales résultant de la demande exponentielle en électricité propre et stable et en chaleur industrielle d’origine nucléaire», Terrestrial Energy a conclu un partenariat stratégique avec la société gazière et pétrolière britannique Viaro Energy. L’IMSR est parfaitement adapté aux applications industrielles à forte consommation d’électricité, par exemple à l’approvisionnement des centres de données dans le cadre de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle.
Dans un premier temps, dans la perspective du recours à l’IMSR, les deux entreprises étudieront «des facteurs de site ainsi que les aspects réglementaires, macroéconomiques et politiques dans le but de confirmer la faisabilité du projet, puis elles poursuivront l’identification de sites nucléaires, réaliseront une évaluation détaillée, puis sélectionneront un site.» Une décision d’investissement définitive est attendue pour 2030. Un parc entier d’IMSR devrait voir le jour dans les années 2030. Francesco Mazzagatti, CEO de Viaro Energy, a déclaré: «Nous sommes convaincus que la technologie IMSR de Terrestrial Energy fait partie des options les plus compétitives actuellement disponibles.»
L’IMSR a déjà achevé la phase 2 de l’homologation préalable au Canada au printemps 2023. La fabrication de combustible d’uranium possédant un taux d’enrichissement de l’uranium 235 inférieur à 5% (Standard Assay Low-Enriched Uranium, LEU) permettra de faciliter le recours à l’IMSR. Ce type de combustible est déjà utilisé actuellement dans les réacteurs nucléaires civils. L’usine de fabrication de combustible de Westinghouse, située dans la ville britannique de Springfields (Lancashire), permettrait de produire suffisamment de combustible pour tout un parc d’installations IMSR.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Terrestrial Energy et de Viaro Energy du 21 octobre 2024
Articles sur le même thème
L’énergie nucléaire pour des centres de données respectueux du climat
21 oct. 2024•Sous la loupeCanada: Terrestrial Energy clôt la phase 2 de pré-homologation
20 avr. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: Westinghouse obtient une subvention pour mener des travaux de planification et de préparation dans le domaine de la conversion de l’uranium.
20 déc. 2022•NouvellesL’Australien Ansto soutient Canadien Terrestrial Energy dans le domaine de la gestion des déchets
11 févr. 2022•NouvellesTerrestrial Energy adhère au GIF
23 mai 2019•Nouvelles