TerraPower reçoit 750 millions de dollars
L’entreprise américaine TerraPower a annoncé une augmentation de capital d'au moins 750 millions de dollars. L’entrepreneur Bill Gates prévoit d’injecter 500 millions de dollars dans l’entreprise, et l’énergéticien et conglomérat sud-coréen SK Inc. 250 millions.
Ce capital supplémentaire sera utilisé notamment pour le petit réacteur modulaire refroidi au sodium développé conjointement par GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) et TerraPower, et pour soutenir la médecine nucléaire.
«TerraPower s’engage à relever un des défis actuels les plus complexes grâce à l’innovation», a déclaré Chris Levesque, président et CEO de TerraPower. «Qu’il s’agisse de lutter contre les changements climatiques en recourant à l’énergie nucléaire, pauvre en carbone, ou de combattre le cancer grâce aux isotopes nucléaires, notre équipe met en œuvre des solutions technologiques, avec le soutien d’investisseurs du monde entier.»
TerraPower connaît une croissance fulgurante, renforcée notamment par la construction d'une installation de démonstration de SMR refroidi au sodium dans une centrale à charbon désaffectée du Wyoming, dans le cadre de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP) du ministère américain de l’Énergie. Une partie des subventions allouées à l’ARDP nécessite une couverture de 50% des coûts du projet par TerraPower, soit jusqu’à 2 milliards de dollars.
Le programme TerraPower Isotopes (TPI) soutient la transformation de la lutte contre le cancer grâce à l’encouragement de la prochaine génération d’isotopes. Le TPI bénéficie d’un accès unique à l’actinium-225 et consiste à mettre l’isotope à la disposition de la communauté pharmaceutique dans le cadre du développement de médicaments qui ciblent et traitent le cancer.
Moohwan Kim, Executive Vice President et Head of Green Investment Center chez SK Inc., a commenté cet investissement en ces termes: «SK se félicite d’élargir ses investissements dans l’énergie, la technologie et les sciences du vivant aux côtés d’entreprises américaines de premier plan. Nous entrevoyons des synergies majeures dans nos secteurs commerciaux et ces investissements renforcent nos objectifs de réduction du CO2.»
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de TerraPower du 15 août 2022
Articles sur le même thème
USA: Haleu-Knappheit führt auch zu Verzögerungen beim TerraPower-SMR
21 déc. 2022•NouvellesUSA: Machbarkeitsstudie von TerraPower für fünf natriumgekühlte SMR
9 nov. 2022•NouvellesÉtats-Unis: la plus grosse installation à sels chlorures au monde est prête pour les tests en vue du développement de réacteurs à sels fondus
28 oct. 2022•NouvellesAccord de fourniture d'actinium 225
14 mars 2022•NouvellesÉtats-Unis: TerraPower construit le premier réacteur au sodium sur un site de charbon du Wyoming
18 nov. 2021•Nouvelles