TerraPower produit de l’Ac-225 dans des quantités commerciales

TerraPower Isotopes, filiale de TerraPower, a commencé à produire commercialement le radioisotope médical actinium 225 (Ac-225).

8 oct. 2024
TerraPower Isotopes fabriquera désormais de l’actinium 225 à l’échelle commercial
TerraPower Isotopes fabriquera désormais de l’actinium 225 à l’échelle commerciale en récupérant l’isotope à partir de la désintégration de thorium 229 provenant d’anciens sites nucléaires américains.
Source: Brookhaven National Laboratory

Depuis novembre 2019, l’équipe de TerraPower Isotopes travaille dans le cadre d'un partenariat public-privé avec Oak Ridge Office of Environmental Management, du Département américain de l'énergie (DOE), et Isotek Systems, une filiale d’Atkins Nuclear Secured. L’objectif de la collaboration est d’améliorer l’approvisionnement en Ac-225 en récupérant l’isotope en tant que produit issu de la désintégration de thorium 229 provenant d’anciens sites nucléaires américains. D'après TerraPower Isotopes, la collaboration avec Isotek Systems permettra de faire baisser les coûts liés à l'élimination de l’uranium 233 tout en offrant une chaîne d'approvisionnement sûre de l’isotope Ac-225.

Et Isotek Systems commercialisera la prochaine génération d’isotopes en recourant à une méthode de désintégration naturelle destinée à produire de l’Ac-225 exempt de toute impureté isotopique. Cette méthode permet d’améliorer l’efficacité et l'automatisation du procédé, et ainsi de mettre sur le marché une quantité importante et constante de l’isotope.

«Nous sommes fiers d’être la première entreprise à proposer de l’actinium 225 dans ces quantités et de changer la manière dont l’industrie pharmaceutique aborde le traitement du cancer au moyen d’alpha-thérapies ciblées», a déclaré Scott Claunch, président de TerraPower Isotopes.

Utilisation de l’Ac-225
L’actinium 225 est utilisé comme substance active dans le traitement du cancer. Il émet de puissantes particules alpha hautement énergétiques à une faible profondeur de pénétration, ce qui permet un traitement précis des cellules tumorales, y compris des micrométastases difficiles à détecter, avec un impact minime sur les tissus sains alentour. Pour ce faire, l’Ac-225 est combiné à un vecteur approprié (p. ex. un anticorps ou un peptide) qui se fixe sur les cellules cancéreuses et les combat de manière sélective. À ce jour, les produits radiopharmaceutiques basés sur l’Ac-225 sont testés dans de nombreuses cliniques, notamment pour lutter contre les tumeurs prostatiques, le cancer colorectal et la leucémie. Les spécialistes s’attendent à ce que le besoin en Ac-225 augmente de manière exponentielle au cours des prochaines décennies.

Des informations complémentaires sur l’alphathérapie ciblée avec de l’Ac-225 sont disponibles ici (en anglais).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TerraPower du 1er octobre 2024 et un communiqué du DOE du 22 novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre