Tepco compte à nouveau sur ses centrales nucléaires
L'exercice 2003/2004 de la Tokyo Electric Power Co. (Tecpo), la plus grande entreprise japonaise d'électricité, s'est achevé fin mars sur une baisse du chiffre d'affaires de 1,3%.
Les recettes consolidées provenant du secteur opérationnel a encore atteint 4,85 billions de yens (quelque 55 milliards de francs suisses). Des mesures d'économie ciblées ont permis à Tepco de diminuer ses dépenses dans de nombreux domaines. Elle est parvenue ainsi à pratiquement maintenir son résultat net qui n'a baissé que de 9,1% à 150 milliards de yens, ceci malgré une augmentation de ses dépenses pour l'achat de combustibles fossiles et des amortissements exceptionnels pour la mise en oeuvre de normes comptables internationales.
Du fait des conditions atmosphériques (un été plutôt frais suivi d'un hiver doux) et d'une stagnation des ventes dans le secteur de l'industrie, Tepco n'a livré que 276 milliards d'énergie électrique, soit 2,1% de moins que l'année précédente. Le fléchissement de la demande et un recours accru à ses centrales thermiques conventionnelles ont permis à Tepco de surmonter plus facilement l'arrêt de ses 17 tranches nucléaires, arrêt intervenu un an auparavant. Les autorités avaient ordonné l'arrêt de toutes les centrales nucléaires de Tepco après la découverte de falsifications de procès-verbaux d'inspection. Tecpo est parvenue à remettre petit à petit en service toutes ses centrales nucléaires au cours de l'exercice. Douze tranches étaient couplées au réseau fin avril 2004, tandis que cinq autres étaient arrêtées pour des inspections périodiques.
L'entreprise escompte un rebondissement de ses ventes pour l'exercice en cours, la demande de ses clients industriels s'étant nettement ressaisie et les conditions climatiques semblant s'être normalisées. Selon le budget, les recettes opérationnelles consolidées devraient dépasser pour la première fois le seuil des 5 billions de yens. Tepco escompte que toutes ses centrales nucléaires seront couplées au réseau et que les dépenses pour les combustibles fossiles pourront ainsi diminuer. L'entreprise se fonde aussi sur des besoins moindres d'amortissements. Le résultat net devrait ainsi s'améliorer nettement malgré une hausse prévisible des dépenses, notamment pour la maintenance des centrales nucléaires. Tepco a budgeté pour ce poste 265 milliards de yens.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Tecpo du 18 mai 2004 et NucNet du 10 juin 2004