Tepco commence à déverser des eaux souterraines en mer
Tokyo Electric Power Company (Tepco), a officiellement commencé à détourner en mer les eaux souterraines infiltrées sur le site de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi. Cette eau avait auparavant été capturée dans des réservoirs et sa composition longuement examinée.
En détournant les eaux souterraines, Tepco veut réduire l’arrivée d’eau sur le site de la centrale endommagée. Tepco avait déjà présenté les plans correspondants en début 2014. L’eau capturée a pour la première fois été libérée dans la mer le 21 mai 2014, après autorisation des autorités japonaises. Les eaux souterraines avaient auparavant été pompées en amont de l’installation et capturées dans douze réservoirs. Leur composition y avait ensuite été mesurée aussi bien par Tepco que par d’autres organisations pour garantir le respect des valeurs limites fixées.
L’association de pêcheurs de la préfecture de Fukushima avait déjà donné son feu vert le 25 mars 2014 au projet de Tepco. Cette mesure permettra d’éviter l’entrée de jusqu’à 100 tonnes d’eau par jour sur le site de la centrale. Tepco a elle-même fixé de manière très stricte les valeurs limites pour l’eau détournée vers la mer. La part de Césium 134 et 137 doit ainsi être inférieure à 1 Bq/l, soit une valeur nettement plus basse que les valeurs limites de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’eau potable.
Source
D.S./T.M. d’après Atoms in Japan du Jaif du 22 mai 2014