Tenex fournit des produits d'uranium à Exelon
La compagnie russe Tenex (Techsnabexport) a mené à terme le 15 juillet 2011 une livraison d'uranium enrichi à l'entreprise américaine Exelon Generation Company LLC.
Le contrat de livraison directe d'uranium enrichi par la Tenex à Exelon avait été signé dès le mois de juin 2009. La livraison qui vient de s'achever est la première exportation directe, depuis presque vingt ans, de produits d'uranium fournis par une entreprise russe à destination du marché américain.
L'importation directe de produits d'uranium russes par les USA faisait l'objet d'une réglementation rigoureuse depuis un accord conclu en 1992: les entreprises américaines ne pouvaient obtenir de l'uranium enrichi russe qu'en passant par l'Usec (United States Enrichment Corporation) dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts». Les USA et la Russie s'étaient ensuite mis d'accord en février 2008 sur une réglementation anti-dumping, autorisant un approvisionnement direct et progressif, par la Tenex, du marché américain.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la Tenex du 18 juillet 2011