Tenex continuera de fournir de l'uranium faiblement enrichi à l'Usec
La compagnie russe Techsnabexport (Tenex) continuera, dès 2013, à fournir de l'uranium faiblement enrichi (UFE) à l'Usec (United States Enrichment Corporation) en vertu d'un nouvel accord signé entre les deux parties le 23 mars 2011 à Washington DC.
Par ce nouvel accord, la Tenex et l'Usec poursuivront leur collaboration commencée en 1993, lorsque les USA et la Russie avaient approuvé le programme «Mégatonnes contre mégawatts». L'Usec s'assure par la reconduction du contrat son approvisionnement en uranium enrichi par la Russie. Selon ses propres indications, la compagnie acquiert environ la moitié de son uranium à partir de sources russes.
Contrairement aux livraisons effectuées dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts», l'UFE fourni par la Tenex à partir de 2013 proviendra d'installations d'enrichissement industrielles russes et non pas d'uranium hautement enrichi qui a été affaibli. Aucun détail n'a filtré sur le volume des futures transactions. D'ici à 2015, la quantité d'UFE fournie devrait cependant équivaloir à une fois et demie le volume actuel. L'Usec approvisionnera avec cet UFE ses clients américains et étrangers, ceux-ci obtenant la plus grande part puisque des restrictions à l'importation d'UFE russe aux USA limitent les importations destinées à couvrir les besoins indigènes.
L'Usec paiera à la Tenex les unités de travail de séparation (UTS) nécessaires à la production de l'UFE et fournira en échange de l'uranium naturel à sa partenaire russe. Les entreprises ont convenu de garder le silence sur le prix de l'UTS. Avant que la collaboration puisse être reconduite, l'accord doit encore être approuvé par le groupe étatique russe Rosatom. Selon les indications de l'Usec, les deux gouvernements doivent par ailleurs finaliser le cadre juridique de la collaboration russo-américaine dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, cadre également connu sous le nom de l'«accord 123» (123 Agreement).
L'Usec tient à la production indigène
L'entreprise d'enrichissement américaine exploite dans l'Etat du Kentucky une usine d'enrichissement par diffusion gazeuse, dont l'exploitation aurait dû cesser vers la mi-2012. La direction avait cependant procédé à des clarifications en vue de la poursuite de l'exploitation de son usine au-delà de cette date. Par ailleurs, l'Usec construit depuis 2007 à Piketon, dans l'Etat de l'Ohio, son American Centrifuge Plant (ACP), une usine d'enrichissement fondée sur la technologie de la centrifugation gazeuse. L'Usec souligne qu'elle maintient ces deux projets sans changement.
Source
M.B./P.V. d'après un communiqué de presse de l'Usec du 23 mars et un communiqué de presse de Rosatom du 25 mars 2011
Articles sur le même thème
Etats-Unis: de l'uranium équivalant à 17'000 têtes nucléaires transformé en combustible
31 août 2011•NouvellesDe l'uranium russe pour PSEG Nuclear
17 juin 2011•NouvellesL'Usec pense à prolonger l'exploitation de son usine d'enrichissement de Paducah
18 janv. 2011•NouvellesEntrée en vigueur de l'accord nucléaire russo-américain
12 janv. 2011•NouvellesFiliale de Tenex aux USA
27 oct. 2010•Nouvelles