Technologie des SMR: TVA et B&W confirment leur collaboration
La Tennessee Valley Authority (TVA) a signé avec l’entreprise B&W (Babcock & Wilcox Company) un accord portant sur la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) du type mPower. C’est dans le cadre d’un programme d ’encouragement des SMR, mené par le Département américain de l’énergie (DOE), que les deux entreprises souhaitent, d’ici à 2022, démontrer l’exploitation commerciale du module mPower sur le site nucléaire de TVA à Clinch River.
L’accord signé le 7 février 2013 règle la voie commune devant être empruntée jusqu’à la demande de certification nécessaire à l’exploitation d’une tranche nucléaire mPower à Clinch River, dans l’Etat du Tennessee. La décision de cette collaboration remonte à juin 2011. Joe Hoagland, vice-président de TVA, a déclaré que «cet accord signait le lancement officiel, pour TVA et B&W, des travaux conjoints conduisant au développement de la nouvelle technologie des SMR.» Il précise que TVA participe au développement des nouveaux petits réacteurs modulaires dans la perspective d’options permettant un approvisionnement énergétique propre à l’avenir. Aucun détail n’a filtré sur les aspects financiers de l’accord.
Le document détermine les compétences en rapport avec les travaux à effectuer en prévision d’une demande de certification. En fait notamment partie l’étude du site de Clinch River, où TVA prévoit de construire jusqu’à quatre modules mPower. Géologie, sûreté et impacts environnementaux seront, en l’occurrence, examinés à la loupe. Les entreprises projettent de déposer en 2015 leur demande de certification auprès de l’autorité de surveillance NRC.
Le DOE avait opté en novembre 2012 pour le mPower, en aval de son programme d’encouragement des SMR. Limité à cinq ans, celui-ci prévoit une participation financière de B&W à hauteur de 50% au moins. Les travaux débuteront à Clinch River dès que B&W et le DOE auront signé un accord à ce sujet.
Le réacteur à eau sous pression mPower dispose d’une cuve de réacteur dite intégrée puisqu’elle réunit le générateur de vapeur et le cœur du réacteur. La conception du cœur et du combustible correspond aux normes actuelles applicables aux réacteurs à eau légère de la génération III+.
Source
M.B./P.V. d’après un communiqué de presse de TVA du 20 février 2013