Tchernobyl: travaux d'amélioration de la sûreté du sarcophage

Quelque 103 millions de dollars vont probablement être investis cette année dans la rénovation du sarcophage qui entoure la tranche 4 accidentée de Tchernobyl, a déclaré début février, lors d'une conférence de presse, M. Valentyn Kupny, chef du projet Sûreté du sarcophage.

8 févr. 1999

Selon M. Kupny, 24 millions de dollars ont été dépensés l'année dernière pour l'amélioration de la sûreté; on a réparé entre autres une cheminée de ventilation entre les tranches 3 et 4 qui menaçait de s'effondrer. Les travaux porteront surtout cette année sur la structure portante du toit, et la paroi ouest du sarcophage devrait être renforcée. Le programme prévoit également d'assurer la surveillance globale de la construction.
Les travaux en cours se déroulent dans le cadre du projet international "Shelter Implementation Plan" SIP. Ce projet vise à stabiliser et à améliorer le sarcophage (Bulletin no 1/1998). Sur le total des 758 millions de dollars (environ 1 milliard de francs suisses) que devraient coûter les travaux, divers gouvernements ont alloué jusqu'à présent quelque 400 millions de dollars. La participation de la Suisse s'est élevée à 20 millions de francs.

Source

H.R./C.P. d'après NucNet du 9 février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre