Tchernobyl devrait être découplée du réseau cette année
Lors d'un entretien avec le ministre américain de l'énergie Bill Richardson, M. Leonid Koutchma, président de l'Ukraine, a confirmé que la centrale nucléaire de Tchernobyl serait arrêtée d'ici à la fin de l'année.
Une seule des quatre tranches, Tchernobyl 3 (925 MW, RBMK), est encore actuellement en service. Le président ukrainien avait déclaré précédemment que l'installation ne serait définitivement arrêtée que si, comme promis, l'Occident fournissait une contribution financière importante à cet arrêt et à la mise à disposition de capacités de production d'électricité de remplacement à Rovno et à Khmelnitski. Les tranches avec réacteurs à eau sous pression de 950 MW de Rovno 4 et de Khmelnitski 2, de la filière russe VVER, sont achevées à 85%. Aux termes d'un accord entre la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l'Ukraine, ce pays devrait recevoir des crédits d'un montant de 640 millions de dollars pour l'achèvement des deux tranches, la BERD ayant confirmé récemment à M. Koutchma que l'aide serait accordée "comme convenu précédemment".
Bill Richardson a fait un voyage de deux jours en Ukraine début février. Après sa rencontre avec le président ukrainien, il a déclaré que les Etats-Unis verseraient la plus grosse contribution individuelle pour la réparation du "sarcophage" construit autour de la tranche 4 après l'accident de 1986. Selon M. Richardson, les pays industrialisés du G7 devraient réunir quelque 700 millions de dollars pour ces travaux de réparation. Les Etats-Unis font tout leur possible pour atteindre cet objectif et en particulier pour assurer le succès de la conférence des donateurs prévue pour le mois de mai prochain, a précisé M. Richardson.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de l'International Chornobyl Center du 7 février 2000