Taxinomie de l’UE: Foratom redoute des obstacles pour l’énergie nucléaire

Foratom, l’organisation faîtière des forums atomiques européens, a salué la décision de la Commission européenne sur la taxinomie. Pour autant, elle considère que certains des critères proposés seront difficiles à satisfaire.

3 févr. 2022
Le drapeau de l'UE
La taxinomie de l’EU classe l’énergie nucléaire comme durable.
Source: Union européenne, 2019

«Nous sommes déçus que l’énergie nucléaire continue à être considérée comme une technologie transitoire. Nous sommes convaincus de sa contribution dans la réalisation des objectifs climatiques et nous pensons qu’elle ne cause pas plus de dommages que d'autres technologies de production d’énergie, déjà considérées comme conformes à la taxinomie. Cela a été confirmé par les experts du Centre commun de recherche de la Commission», a déclaré Yves Desbazeille, directeur général de Foratom. Toutefois, Foratom espère que cela sera corrigé par les projets d’intégration de technologies de la quatrième génération, notamment au regard des déclarations de la commissaire Mairead McGuinness, selon lesquelles l’énergie nucléaire continuera à faire partie du mix énergétique de l’UE également après 2050, conformément aux prévisions de la Commission.

Une fois la proposition adoptée, l’énergie nucléaire pourra être considérée comme conforme à la taxonomie si elle satisfait plusieurs conditions strictes, notamment:

  • L'État membre qui accueillera un projet de construction devra posséder un dépôt final destiné aux déchets très faiblement, faiblement et moyennement radioactifs, qui soit opérationnel.
  • L'État membre qui accueillera un projet de construction devra avoir présenté un plan pour un dépôt final destiné aux déchets hautement radioactifs.
  • À partir de 2025, les projets en cours et les nouveaux projets devront utiliser du combustible résistant aux accidents, certifié et autorisé par l’autorité de sûreté nucléaire nationale.

«Ces critères nous seront difficiles à satisfaire, même si nous respectons le fait que l’objectif consiste à rechercher des améliorations continues», estime Yves Desbazeille. Ainsi, par exemple, les combustibles résistant aux accidents sont encore en phase de test et ils ne seront pas opérationnels avant 2025 (et ne seront d'ailleurs ni homologués ni autorisés avant cette date). Il semble donc impossible que les projets satisfassent les critères y relatifs.

Comme l'a confirmé la commissaire McGuiness, le fonctionnement normal et la maintenance des installations existantes ne seront pas incluses dans la taxinomie. Seuls les investissements en vue de la prolongation de la durée de vie des installations actuelles le seront.

Foratom continuera à collaborer avec la Commission européenne afin de garantir que l’examen futur des critères de sélection techniques seront en adéquation avec les progrès techniques, fondés sur la science, réalisés par l’industrie.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de Foratom du 2 février 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre