Taïwan: le référendum concernant Lungmen sera organisé cet été
La commission électorale centrale taïwanaise a informé qu’un référendum national concernant l’achèvement de la tranche nucléaire à l’arrêt Lungmen 1 aura lieu le 28 août 2021.
La législation sur les référendums prévoit qu’à partir de 2021, des référendums nationaux ne peuvent désormais être organisés que tous les deux ans, et seulement le quatrième samedi du mois d’août. Le référendum portant sur l’achèvement de la tranche Lungmen 1 se tiendra donc le 28 août 2021. Une question est approuvée par référendum lorsqu’une majorité vote en faveur de celle-ci, et que le taux de participation est d’au moins 25%. D'après la commission électorale, le résultat de ce vote sera annoncé officiellement le 3 septembre 2021.
En avril 2014, l’ancien gouvernement taïwanais avait décidé de ne pas terminer la construction du réacteur à eau bouillante Lungmen 1, quasiment achevée, à l’issue d’examens de sécurité préalables à l’exploitation, et d’interrompre également sur-le-champ les travaux de construction de la tranche Lungmen 2.
Taïwan compte actuellement quatre tranches en construction: deux sur le site de Kuosheng, au nord de l’île, et deux sur le site de Maanshan, au sud. Les tranches avaient été mises en service entre 1981 et 1985.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 26 janvier 2021, et un communiqué de presse de la commission électorale centrale taïwanaise du 22 janvier 2021