Taiwan: la centrale nucléaire de Chinshan est désormais «désaffectée»

Les deux plus anciennes tranches de Taiwan – Chinshan 1 et 2 – sont considérées comme désaffectées depuis octobre 2018.

25 oct. 2018

Chinshan 1 avait été mise en service commercial en décembre 1978, et Chinshan 2 en juillet 1979. Les deux tranches auraient atteint leurs 40 ans d’exploitation prochainement. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a toutefois modifié leur statut en «désaffecté». La date de désaffectation indiquée est celle du 3 octobre 2018. Taipower, exploitante des centrales nucléaire de Taiwan, avait publié un programme de désaffectation pour les deux installations en janvier 2016. L’entreprise estime que la désaffectation et le démantèlement dureront au moins 25 ans.

La désaffectation s’inscrit dans le cadre de la politique critique vis-à-vis du nucléaire menée par le parti démocrate de la présidente de Taiwan depuis mai 2016, Tsai Ing-wen. Dans ce contexte, la Legislative Yuan (désignée également de manière informelle «Parlement») a mis en vigueur en janvier 2017 une loi sur l’électricité qui prévoit une sortie du nucléaire à l’horizon 2025. Or la loi interdit la prolongation des autorisations d’exploitation au-delà de 40 ans.

Quatre tranches nucléaires sont encore en exploitation à Taiwan: deux sur le site de Kuosheng, sur la côte nord de l’île, et deux sur le site de Maanshan, sur la côte sud. Les tranches avaient été mises en service commercial entre 1981 et 1985. Auparavant, l’énergie nucléaire contribuait à environ un cinquième du mix électrique du pays, avant que cette part ne baisse depuis 2015 pour s’établir à 9% en 2017.

Source

M.B./C.B. d’après la banque de données PRIS de l’AIEA au 23 octobre 2018, et un rapport des WNN

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre