Taïwan: Kuosheng 2 définitivement déconnectée du réseau
La tranche 2 de la centrale nucléaire de Kuosheng, dans le nord de Taïwan, a été déconnectée du réseau. D'après Taiwan Power Company (Taipower), elle sera désaffectée dans le cadre de la sortie du nucléaire décidée par le pays à l’issue des 40 années de fonctionnement prévues par son permis d’exploitation.
Kuosheng 2 (BWR, 985 MW) est la quatrième tranche sur les six qui doivent être désaffectées dans le cadre de la sortie du nucléaire de Taïwan. Chinshan 1 avait été arrêtée début décembre 2018, Chinshan 2 mi-juillet 2019 et Kuosheng 1 début juillet 2021.
D'après un communiqué de Taipower, certaines personnes seraient inquiètes à l’idée que Taïwan rencontre une pénurie d’électricité dans le futur. L’entreprise a toutefois rappelé que des plans à long terme portant sur le développement de l’approvisionnement électrique et la construction de réseaux électriques étaient menés actuellement. «Concernant le développement de l’approvisionnement électrique, nous demandons activement des installations de production d’électricité fonctionnant au gaz, afin de diviser par deux nos émissions de dioxyde de carbone [en comparaison avec des centrales au charbon].» Plusieurs projets de ce type seraient menés parallèlement. Concernant les installations existantes, les projets de maintenance annuels ont été adaptés et les durées ont été réduites en réaction aux conditions météorologiques extrêmes. Le réseau électrique a également été développé et au cours des cinq dernières années, 100,9 milliards de nouveaux dollars taïwanais (CHF 3,05 mia.) ont été investis dans l’amélioration du réseau de transport de l'électricité.
La sortie du nucléaire taïwanaise
Le Parti démocrate progressiste élu une première fois en janvier 2016 puis une seconde fois en 2020 souhaite sortir du nucléaire à l’horizon 2025. En décembre 2021, une majorité de votants et votantes avait rejeté, par référendum, la reprise de la construction des deux réacteurs ABWR à l’arrêt de Lungmen. Avec la mise hors service de Kousheng 2, l’île ne compte plus que deux réacteurs en exploitation: Maanshan 1 et 2, dans le sud du pays. Toutefois, leurs permis d’exploitation sont, eux aussi, limités à 40 ans. Les deux installations devraient ainsi être déconnectées du réseau respectivement en 2024 et 2025.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Taipower du 13 mars 2023