Système ultramoderne de réglage et de protection du réacteur à Beznau I
La tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau, qui est équipée désormais d'un système numérique ultramoderne de réglage et de protection du réacteur, est à nouveau couplée au réseau à sa pleine puissance de 365 MW depuis le 7 octobre 2000.
Les travaux de redémarrage et les essais effectués après la révision de neuf semaines se sont ainsi achevés avec succès.
Le remplacement de ce système avait été précédé de sept ans de travaux préparatoires conduits dans le cadre du projet "Pressure" (Bulletins nos 19 et 20/1998). Au cours de la première phase de "Pressure", il s'agissait d'enlever l'ancienne technique de contrôle-commande et d'en installer une nouvelle. Bien que ces opérations aient été réalisées pendant la révision annuelle habituelle, le réacteur étant arrêté et déchargé, certaines fonctions de contrôle-commande devaient être conservées sans interruption. On peut citer par exemple l'évacuation de la chaleur résiduelle, pour laquelle on a utilisé des éléments de l'ancienne technique de contrôle commande "Foxboro" spécialement connectés.
Le nouveau contrôle-commande, qui est commercialisé par Siemens sous le nom de Teleperm XS, est un produit homologué par les autorités allemandes. Le concept spécifique à Beznau a été approuvé par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) à la fin de l'année dernière. Pour apprécier cette technologie nouvelle pour elle, la DSN se fonde sur des experts du TUeV. Ce printemps, les armoires du contrôle-commande destinées à Beznau I ont été testées, câblées et reliées à un simulateur de processus sur le site de Siemens à Erlangen, en Allemagne. Il a ainsi été possible de contrôler déjà le comportement intégral du nouveau système, c'est-à-dire du matériel et du logiciel. Ces essais ont été suivis par des spécialistes des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) et contrôlés par la DSN.
La phase proprement dite de remplacement et d'essai a commencé le 21 juillet 2000 avec le démarrage de la révision annuelle. Elle a comporté les activités suivantes: baisse en puissance de l'installation, déchargement du coeur, mise en place de systèmes transitoires, démontage de l'ancien contrôle-commande et montage du nouveau système (montage parallèle de nouveaux transmetteurs, contrôles d'affectation), travaux habituels de révision. L'achèvement de tous les travaux de révision et des activités de montage a marqué une étape décisive. On est passé ensuite aux étapes suivantes: contrôle de routine du système, démarrage des composants, contrôle des fonctions de contrôle-commande nécessaires pour la gestion de la chaleur résiduelle, puis chargement du coeur, redémarrage de l'installation avec les procédures d'exploitation existantes, contrôle des nouveaux systèmes et réglages, essais à 75% et à 100%, et enfin homologation provisoire. Toute la phase de mise en service a été placée sous la surveillance de la DSN qui, pour certaines étapes, a dû octroyer des autorisations, par exemple pour le redémarrage nucléaire. La mise en service s'étant achevée avec succès, la DSN a donné son feu vert au lancement du nouveau cycle d'exploitation.
Les ingénieurs des NOK sont très satisfaits de la mise en service et du nouveau système de contrôle-commande. Les expériences recueillies lors des essais ont été si positives que le remplacement du RSS/RRS l'été prochain dans la tranche 2 sera conduit de manière pratiquement identique.
Source
H.K./C.P.