Swissmem s’oppose à de nouvelles charges pour l’industrie

L’organisation faîtière de l’industrie Swissmem met en garde contre les nouvelles charges qui pourraient être associées aux mesures de mise en œuvre de la «stratégie énergétique 2050» du Conseil fédéral. Ces charges pourraient encore davantage peser sur de nombreuses entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM).

24 août 2012
Swissmem: Les mesures proposées en vue de l’application de la «Stratégie énergétique 2050» ne tiennent pas suffisamment compte des exigences de l’industrie qui demande une sécurité d’approvisionnement élevée et des prix de l’électricité concurrentiels.
Swissmem: Les mesures proposées en vue de l’application de la «Stratégie énergétique 2050» ne tiennent pas suffisamment compte des exigences de l’industrie qui demande une sécurité d’approvisionnement élevée et des prix de l’électricité concurrentiels.
Source: Swissmem

Dans un communiqué de presse, Swissmem a indiqué que depuis cinq trimestres déjà, les entrées de commandes dans l’industrie MEM sont en recul. Les chiffres d’affaires n’évoluent pas et la pression sur les prix et sur les marges persiste. Compte tenu des prévisions conjoncturelles peu réjouissantes dans l’UE, le débouché principal de l’industrie MEM, une reprise n’est pas en vue. Dans un tel contexte, Swissmem met en garde contre les conséquences de nouvelles charges. Même si les entreprises de l’industrie MEM ont fait preuve d’une résistance incroyable, un grand nombre d’entre elles ne seront pas en mesure de supporter de nouvelles charges, par exemple comme celles en lien avec l’application de la «stratégie énergétique 2050». «Elles ne tiennent pas suffisamment compte des exigences de l’industrie qui demande une sécurité d’approvisionnement élevée et des prix de l’électricité concurrentiels», critique Swissmem. L’augmentation de la taxe RPC et de la taxe sur le CO2 renchérit artificiellement l’énergie. Swissmem refuse ce genre de mesures. En comparaison avec la concurrence étrangère, elles provoquent des coûts unilatéralement plus élevés et affaiblissent ainsi la compétitivité internationale de l’industrie MEM. De plus, Swissmem exige que les entreprises grandes consommatrices d’énergie soient le plus rapidement libérées de la RPC, sans conséquences négatives pour le reste de l’industrie.

Hans Hess: «La stratégie énergétique du Conseil fédéral n’est pas réaliste»

Dans une interview accordée à la Berner Zeitung, le président de Swissmem, Hans Hess, a qualifié la «stratégie énergétique» du Conseil fédéral d’irréaliste. Il remet en question le fait que de nouvelles centrales puissent obtenir une autorisation et être construites dans les temps pour pouvoir remplacer les 40% de courant nucléaire qui ne seront plus produits dans le pays. Si 40% de la production d’électricité doivent être remplacés, et c’est sans prendre en compte le besoin croissant en électricité, alors nous pouvons nous poser la question de savoir comment cela peut être réalisé. Enfin, jusqu’à présent, aucune nouvelle installation n’a été construite. Hess est sceptique quant aux objectifs de réduction du Conseil fédéral. Selon l’Agence de l’énergie pour l’économie, ces objectifs sont clairement trop ambitieux. L’économie économise depuis longtemps, et sait combien il faudra économiser. Les objectifs du Conseil fédéral ne sont pas réalisables. Hess craint que les prix de l’électricité occasionnent une telle augmentation des coûts de production que cela nuise à la compétitivité de la Suisse.

Hess ne s’en prend pas à la «stratégie énergétique» en soi, mais à sa mise en oeuvre: il faut être réaliste, la construction de nouvelles centrales et de nouveaux réseaux en Suisse nécessitera une adaptation des lois et la mise en place des conditions requises, et rapidement. Or cela semble impossible au vu de la résistance des associations environnementales.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse et une interview de Swissmem du 22 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre