Suspension de la certification pour l’US EPR

Areva Inc. a demandé le 25 février 2015 à l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) de suspendre provisoirement l’examen de la demande de certification de l’US EPR.

12 mars 2015

Areva Inc. – une filiale du groupe français Areva – avait déposé en décembre 2007 auprès de la NRC une demande formelle de certification indépendante du site de la conception standard de l’US EPR. La NRC avait dans l’intervalle conclu l’examen environnemental et travaillait à l’analyse de sûreté du type de réacteur.

La filiale d’Areva demande maintenant à la NRC de suspendre l’examen de sûreté jusqu’à nouvel ordre. Areva indique qu’elle n’entreprendra aucune modification dans la conception de l’US EPR pendant la période de suspension.

Areva essuie des pertes en milliards

Quelques jours plus tard, Areva présentait une perte record de 4,83 milliards d’euros (CHF 5,17 mia) pour l’année 2014. Le CEO d’Areva, Philippe Knoche, a présenté un premier plan stratégique. Selon ce plan, Areva se concentrera sur le génie nucléaire, renforcera le partenariat avec Electricité de France (EDF) et étendra sa présence en Chine. M. Knoche a par ailleurs annoncé des économies annuelles d’un milliard d’euros (CHF 1,07 mia.) jusqu’en 2017. Selon World Nuclear News (WNN), Curtis Robert, le porte-parole d’Areva Inc., a confirmé que la suspension de l’examen de la demande de certification pour l’US EPR est en lien avec le projet de réorientation de la maison-mère.

COL stoppée aussi pour Calvert-Cliff 3

Selon WNN, la NRC a aussi suspendu la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour le projet de tranche nucléaire Calvert-Cliffs 3, ce à la demande d’Unistar Nuclear Energy – une entreprise d’EDF. La demande COL repose sur l’US EPR, qui doit toutefois être certifié pour que la NRC puisse approuver la COL.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la NRC du 6 mars, un communiqué de presse d’Areva du 4 mars, ainsi que les WNN, le 6 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre