Sûreté nucléaire: un contrat suédois pour Areva
Areva GmbH – la filiale allemande du groupe français Areva – a obtenu de Vattenfall AB un contrat d’exécution de contrôles de sûreté pour des tranches nucléaires suédoises.
Le contrat entre Vattenfall et Areva comprend l’examen d’échantillons de matériaux des cuves de pression des réacteurs nucléaires Ringhals 1 (BWR, 881 MW) et Ringhals 2 (PWR, 807 MW), Forsmark 2 (BWR, 1120 MW) et Forsmark 3 (BWR, 1170 MW) ainsi que Barsebäck 2 (BWR, 600 MW). Les examens seront effectués dans le laboratoire de radiochimie d’Areva à Erlangen et s’étaleront jusqu’en 2019.
Depuis le lancement de l’exploitation des centrales nucléaires, des échantillons de matériaux encapsulés se trouvent dans la cuve de pression du réacteur. Ils sont composés du même matériau que les composants eux-mêmes. Des échantillons sont prélevés à intervalles réguliers et soumis à des batteries de tests. Les résultats de ces examens permettent d’assurer que la constitution de la cuve de pression du réacteur elle-même permet encore de garantir une exploitation sûre. Si cette constitution devait connaître des modifications, la procédure de contrôle le montrerait de manière fiable et suffisamment à l'avance, écrit Areva dans un communiqué de presse.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Areva du 18 août 2015