Sûreté des installations nucléaires suisses garantie en 2008

Les installations nucléaires suisses sont restées sûres et en bon état de fonctionnement en 2008 également, et elles ont été exploitées conformément au cadre réglementaire. C’est à cette conclusion que parvient l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans sa rétrospective de l’année écoulée. L'IFSN a notifié huit événements dans les centrales nucléaires suisses, tous classés au niveau 0 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines. La radioprotection du personnel des installations nucléaires et de la population a été assurée en tout temps.

27 janv. 2009

La rétrospective 2008 de l'IFSN offre une première appréciation de la sûreté des installations nucléaires suisses qui n'est pas encore définitive. Certaines analyses étant toujours en cours à l'IFSN, il est possible que le bilan final soit encore ajusté, ce dont tiendra alors compte le rapport de surveillance 2008, qui sera publié en mai 2009.

Installations nucléaires: bon état et exploitation sûre

L'IFSN s'est assurée, tout au long de l'année 2008, du bon état d'entretien et de l'exploitation sûre des centrales nucléaires de Beznau (tranches 1 et 2), Mühleberg, Gösgen et Leibstadt, ainsi que des installations nucléaires de l'Institut Paul Scherrer (PSI) et du Centre de stockage intermédiaire de déchets radioactifs de Würenlingen (Zwilag). Les conditions d'exploitation en vigueur dans toutes les installations nucléaires suisses ont été respectées.

L'IFSN (la DSN jusqu'au 31 décembre 2008) a notifié l'année dernière huit événements (13 en 2007) survenus dans les centrales nucléaires, à savoir quatre à Beznau (deux par tranche), un à Mühleberg, trois à Gösgen, et aucun à Leibstadt. Ces événements ont été classés au niveau 0 de l'échelle Ines, soit en-dessous de l'échelle. En 2008, aucun événement n'a été notifié au PSI et à Zwilag.

Les quantités de substances radioactives rejetées l'année dernière sous formes liquide et gazeuse dans l'environnement par les centrales nucléaires, le PSI et Zwilag sont restées à nouveau largement inférieures aux valeurs limites fixées dans les autorisations. Il en résulte, même pour les personnes vivant au voisinage immédiat des installations, une dose calculée maximale de moins de 1% de l'irradiation naturelle annuelle. La sûreté nucléaire, à savoir la protection des hommes et de l'environnement contre les effets nocifs du rayonnement ionisant, a été garantie dans toutes les installations nucléaires suisses en 2008.

Plan sectoriel Dépôts en couches géologiques profondes

En avril 2008, le Conseil fédéral a approuvé le Plan sectoriel Dépôts en couches géologiques profondes, qui fixe la procédure de la recherche de sites pour le stockage de déchets radioactifs en couches géologiques profondes. L'ex-DSN a précisé des exigences de sûreté pour ces dépôts profonds et défini les critères de sûreté que la sélection de site doit respecter. En novembre 2008, la Nagra a proposé des régions potentielles de site (Bulletin 12/2008). Dans le cadre d'une expertise, l'IFSN apprécie actuellement la sélection des régions d'implantation sous l'angle de la sûreté.

Passage de la DSN à l'IFSN

L'ancienne autorité de surveillance DSN a été détachée de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) le 1er janvier 2009 pour devenir indépendante sous le nom d'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, IFSN. L'IFSN est une institution de droit public de la Confédération, placée sous la direction d'un conseil dont les fonctions stratégiques correspondent à celles d'un conseil d'administration. Le conseil de l'IFSN est entré en activité dès le 1er janvier 2008.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 16 janvier 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre