Sûreté assurée des usines américaines de combustible nucléaire
Suite à l'accident de criticité du 30 septembre 1999 à Tokai-mura, les entreprises américaines qui traitent de l'uranium ont fait inspecter leurs équipements par un groupe d'experts indépendants.
Ces inspections coordonnées par le Nuclear Energy Institute (NEI) ont fait l'objet d'un rapport final intitulé "Assessment of Nuclear Criticality Safety and Emergency Preparedness at U.S. Nuclear Fuel Plants" qui vient d'être présenté à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC. Les Etats-Unis comptent dix installations dans lesquelles des équipements de traitement d'uranium sont exploités. Pour ce rapport, les experts ont examiné en particulier si les dispositifs techniques en matière de prévention de la criticité étaient efficaces, si le personnel était suffisamment formé et expérimenté et connaissait les dangers.
Les experts n'ont décelé aucune défectuosité de sûreté mais ont trouvé des possibilités d'améliorer la formation dans plusieurs entreprises. Ont été inspectées les installations suivantes: production de combustible à uranium faiblement enrichi par ABB Combustion Engineering à Hematite, par Framatome-Cogema à Lynchburg, par Global Nuclear Fuels à Wilmington, par Siemens à Richland et par Westinghouse à Columbia; production de combustible hautement enrichi par BWX Technologies à Lynchburg et par Nuclear Fuel Services à Erwin; enrichissement de l'uranium par la US Enrichment Corp. à Paducah et à Piketon; conversion d'uranium par Honeywell à Metropolis. Pour ce contrôle, les experts ont examiné des rapports d'inspection et d'incidents et interviewé des employés et des travailleurs.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué du NEI du 8 mai 2000