Suppressions de postes également pour Axpo
Axpo Holding SA a enregistré un net recul de son bénéfice pour l'exercice 2010/11. Cette contre-performance résulte principalement des turbulences sur les marchés financier et monétaire et des conséquences de l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Afin de réduire ses coûts, Axpo prévoit de supprimer jusqu'à 140 emplois.
Axpo avait annoncé une révision de sa stratégie et des restructurations au sein du groupe dès l'automne dernier. Chiffres de l'exercice 2010/11 à l'appui, elle concrétise désormais la nécessité de certaines mesures. Ainsi, d'ici 2030, elle souhaite dégager 21 milliards de francs pour accroitre les capacités de production et développer les réseaux. L'énergie hydraulique restera/deviendra une source de production importante, en Suisse particulièrement, mais aussi dans les pays limitrophes. En outre, les installations éoliennes à l'étranger ainsi que la biomasse et la petite hydraulique en Suisse restent les piliers de la stratégie du groupe dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. L'objectif de production pour ces dernières passe de 2,2 milliards de kWh à 5 milliards de kWh à l'horizon 2030. D'après un communiqué de presse du groupe, plus de la moitié des gains de capacité se feront à l'étranger. A plus long terme, la construction de centrales combinées à gaz et éventuellement de centrales de cogénération sera également une option pour Axpo.
Un bénéfice en forte baisse
Le Groupe Axpo a enregistré un net recul de son bénéfice pour l'exercice 2010/11 (arrêté au 30 septembre 2011): tant le résultat d'exploitation (EBIT) de 139 millions de francs que le résultat d'exploitation consolidé de 45 millions de francs sont nettement inférieurs aux chiffres de l'exercice précédent (respectivement de 538 millions et 409 millions de francs). Outre les raisons mentionnées plus haut, Axpo attribue ces mauvais chiffres à l'établissement des coûts liés à l'arrêt et au démantèlement des centrales nucléaires, ainsi qu'aux décisions réglementaires. Pour inverser la tendance, le groupe mise d'une part sur une amélioration de la rentabilité, et d'autre part sur une réduction des coûts. Concernant la première orientation, les activités de négoce d'EGL AG et d'Axpo SA seront regroupées afin d'offrir de nouvelles opportunités commerciales. Pour la seconde, les fonctions d'encadrement et de service seront réorganisées et les secteurs opérationnels regroupés, ce qui entrainera une suppression de jusqu'à 140 emplois à compter de mars 2012. Grâce à ces restructurations, le groupe escompte une progression de plus de 100 millions de francs de son résultat d'exploitation.
Source
D.S./C.B. d'après un communiqué de presse d'Axpo Holding du 23 janvier 2012
Articles sur le même thème
FMB BKW: mise en œuvre des mesures liées au personnel
9 févr. 2012•NouvellesDésaffectation et gestion: publication des études de coûts 2011
24 nov. 2011•NouvellesAxpo revoit sa stratégie et la structure du groupe
19 sept. 2011•NouvellesAxpo Holding: résultat d'exploitation 2009/10
25 févr. 2011•Nouvelles