Superphénix: Areva remporte le contrat de démantèlement

Electricité de France SA (EDF) a signé un accord avec le groupe français Areva portant sur le démontage des équipements internes du réacteur rapide Superphénix, à Creys-Malville.

8 déc. 2015

Le contrat de démantèlement de Superphénix (FBR, 1200 MW) porte notamment sur la qualification des procédés, la fabrication des outils et le démontage des équipements. Le marché comprend également le conditionnement des déchets radioactifs, en particulier ceux fortement radioactifs. La prestation sera réalisée par l’activité Démantèlement et Services d’Areva et devrait se poursuivre jusqu’en 2024. Le montant global de la commande s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros, a indiqué Areva.

Areva a précisé que le démontage des équipements internes de la cuve du réacteur était un chantier exceptionnel à plusieurs titres. D’une part, il s’agit du premier démantèlement de tels équipements sur un réacteur de cette classe de puissance en France. D’autre part, le rayonnement élevé au sein de l’installation impose l’utilisation exclusive d’outils téléopérés, tels que des robots d’intervention ou des bras de manipulation. De plus, la complexité d’intervention requiert une découpe précise des différents éléments. Pour cette raison, Areva Démantèlement et Services a mis au point un bras de découpe laser spécial.

Superphénix se trouve sur le site français de Creys-Malville et a été mis à l’arrêt définitif en 1998, à l’issue de 13 ans de fonctionnement.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 1er décembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre