Supercalculateur à la rencontre de la physique des plasmas
Le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le fabricant informatique français Bull S.A. ont signé un contrat portant sur la livraison d'un supercalculateur. Celui-ci sera installé à Rokkasho au Japon et servira à la recherche sur la fusion.
Ce supercalculateur constitue une étape dans le cadre du programme bilatéral «Approche élargie» entre Euratom et le Japon. En tant que partenariat privilégié, ce programme complète le projet de réacteur expérimental thermonucléaire international ITER. La contribution européenne est coordonnée par l'entreprise communautaire Fusion for Energy (F4E). La France propose le supercalculateur au titre de contribution volontaire au programme bilatéral. La machine sera installée à Rokkasho et sera mise à la disposition, pendant cinq ans, d'une communauté de plus de 1000 chercheurs sur la fusion à partir de janvier 2012.
La puissance du calculateur dépassera 1 pétaflop (mille billions d'opérations à virgule flottante par seconde), ce qui le placera parmi les plus puissants systèmes au monde. Sa mémoire sera de plus de 280 téraoctets.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de Fusion for Energy du 14 avril 2011