Suite aux élections européennes, l’industrie nucléaire européenne demande une égalité de traitement
Alors que la nouvelle législature de l’Union européenne commence, l’industrie nucléaire européenne a publié un manifeste qui demande une égalité de traitement de l’énergie nucléaire avec d'autres technologies non fossiles.
Le document présenté à Prague a pour but de positionner l’énergie nucléaire en tant que solution majeure pour relever les défis liés aux changements climatiques, à l’accès à une électricité abordable et à la sécurité d'approvisionnement. Le manifeste, co-signé par le Forum nucléaire suisse, fixe des priorités spécifiques pour le prochain mandat de la Commission européenne. Une des principales demandes concerne le fait que l’ensemble des technologies qui contribuent à atteindre le zéro émission net soient traitées sur un pied d’égalité. Il s'agit notamment de prendre en compte le cycle du combustible nucléaire en tant qu’activité digne d’être encouragée dans le cadre de la taxonomie pour des finances durables ainsi que l'accès de l’industrie nucléaire aux financements de l’UE.
Par ailleurs, les technologies nucléaires innovantes doivent bénéficier de subventions de l’UE au-delà du cadre offert par le programme Euratom, et un plus grand soutien doit être accordé à la recherche nucléaire. Le développement de ressources humaines qualifiées est également considéré comme essentiel pour assurer la pérennité de la branche.
Yves Desbazeille, directeur général de Nucleareurope, souligne l’importance de cette égalité de traitement: «L’énergie nucléaire est une technologie propre et durable. Il est donc essentiel que la prochaine commission la place sur un pied d’égalité avec d'autres technologies non fossiles. Notre souhaitons que les futures propositions politiques reposent sur les objectifs de décarbonation, de compétitivité et de souveraineté énergétique, et non sur des technologies spécifiques.»
Source
S.D./C.B. d'après un communiqué de presse de nucleareurope du 13 juin 2024
Articles sur le même thème
Nuklearforum für Gleichbehandlung: Schweizer Kernkraftwerke sollen unter EU-Taxonomie fallen
15 déc. 2023•NouvellesL’engagement de zéro net pris par l’industrie nucléaire fixe l’objectif de tripler la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050
6 déc. 2023•NouvellesNucleareurope souhaite que l'énergie nucléaire soit considérée comme une technologie à zéro émission nette
3 févr. 2023•Nouvelles