Suisse: une majorité estime que les centrales nucléaires sont sûres et dit «oui» à de nouvelles centrales nucléaires

Une majorité de la population suisse est d’accord de remplacer les centrales nucléaires existantes après leur mise hors service. Comme les années précédentes, les personnes interrogées estiment pour la plupart (82,4%) que les installations suisses sont sûres. Le fait que l’électricité nucléaire ne produit pratiquement pas d’émissions de CO2 et qu’elle contribue ainsi à limiter le réchauffement climatique est, par contre, encore trop faiblement perçu. Ce constat ainsi que d’autres ressortent d’un sondage représentatif, réalisé à ce sujet en octobre 2009.

2 févr. 2010

C’est sur mandat de swissnuclear que l’institut d’étude de marché Demoscope a, pour la dixième fois, réalisé en octobre 2009 un sondage représentatif par téléphone auprès de 2227 personnes en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique (1166 femmes et 1061 hommes). L’objectif de ces sondages annuels est d’en apprendre davantage sur l’opinion de fond prévalant en Suisse au sujet de l’énergie nucléaire et de faire le point sur l’avis de la population en la matière.

L’attitude de la population suisse face au nucléaire peut, en résumé, être qualifiée de «critique, mais favorable». On note depuis cinq ans une tendance générale à une meilleure acceptation du nucléaire. Les personnes consultées le jugent pour la plupart indispensable pour un approvisionnement électrique fiable de la Suisse. La part de ceux et celles qui estiment que les centrales actuelles sont nécessaires à l’approvisionnement de la Suisse a légèrement augmenté (73%) par rapport à l’année dernière (70,4%). Interrogés sur la sûreté des installations nucléaires, les Suis-ses se montrent très confiants, le pourcentage en ce sens étant en effet passé à 82,4% depuis l’année dernière (+3%).

Majorité serrée en faveur de la construction de nouvelles centrales

Le nucléaire continuera d’apporter à l’avenir une contribution importante à l’approvisionnement électrique mondial. Près de la moitié des personnes interrogées (49,7%) admettent que le nombre de centrales nucléaires en exploitation dans le monde dépassera le parc actuel d’ici dix ans.

Comme l’année dernière, l’opinion de fond quant au remplacement des centrales existantes est favorable: 54,6% des sondés se prononcent en faveur d’un remplacement par des installations de nouvelle génération, alors que 41,1% y sont opposés et que 4,3% sont encore indécis. Parmi les principales raisons évoquées à l’appui du remplacement, les sondés citent d’abord l’augmentation de la consommation (62%) et ensuite – à égalité – la dépendance croissante de l’étranger pour l’approvisionnement en électricité (56%) et l’urgence du problème climatique (56%).

Centrales nucléaires et protection du climat: rôle encore mal connu

Le fait que la production d’électricité nucléaire est pratiquement exempte d’émissions de CO2 est reconnu de 41% des personnes interrogées. 42,2% estiment par contre que les centrales nucléaires n’atténuent pas la problématique du CO2. Stephan Döhler, président de swissnuclear, confirme à ce sujet: «Le fait que l’électricité nucléaire est non seulement économique mais aussi quasiment exempte de CO2 semble ne pas encore être très bien connu. Les discussions sur le climat se limitent souvent aux seules énergies renouvelables. Or les centrales nucléaires jouent un rôle décisif en la matière. Si l’on y ajoute l’hydraulique, la Suisse se trouve dans une situation initiale idéale pour la protection du climat, situation assez exceptionnelle en comparaison européenne.»

Divergences persistantes selon les sexes et les différentes parties du pays

Les femmes restent toujours plus sceptiques que les hommes par rapport à l’énergie nucléaire. Même si, depuis deux ans, une majorité relative des femmes suisses (49,8%) répond oui à la nécessité de remplacer les centrales nucléaires existantes par de nouvelles installations, les hommes se montrent bien plus convaincus sur ce point (59,9%).

Les Suisses alémaniques sont moins réservés sur la question du nucléaire que les Suisses romands. Globalement, une nette majorité de Romands et d’Alémaniques estime que nos installations sont sûres (Suisse romande: 72,2%, Suisse alémanique: 85,7%) et juge les centrales nucléaires indispensables pour un approvisionnement électrique suffisant de la Suisse (Suisse ro-mande: 70%, Suisse alémanique: 73,9%).

Pour une majorité, la question des déchets peut être résolue

Quant à la question de l’évacuation des déchets radioactifs, elle est perçue non pas comme un problème insoluble mais comme un défi de taille pour la société. 53,5% (+4,3%) des personnes interrogées considèrent que la question de l’évacuation en Suisse peut être résolue.

Source

M.A./P.V. selon un communiqué de presse de swissnuclear du 29 janvier 2010 et les résultats de la 10e étude de sondage d’opinion 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre