Suisse: Newcleo rachète le fabricant de pompes Rütschi
Le groupe Rütschi, fabricant d’envergure internationale de pompes pour les centrales nucléaires, implanté dans la ville suisse de Brugg, va être racheté par Newcleo au troisième trimestre 2023. En acquérant 100% des actions pour un total de 68,9 millions d’euros, le développeur de réacteurs britannique met la main sur une nouvelle entreprise clé, qui pourra ainsi participer au développement de son réacteur rapide refroidi au plomb (lead-cooled fast reactor, LFR).
La start-up nucléaire Newcleo, basée à Londres, développe un LFR de 4e génération conçu pour utiliser notamment des éléments de déchets radioactifs comme combustible. L’entreprise dispose de centres de recherche en Italie, mais ne peut pas y construire de réacteurs nucléaires en raison d’une interdiction. Elle a donc opté pour la France et la Grande-Bretagne. Newcleo est actuellement en train de mettre en place des capacités de production mondiale pour son LFR en combinant fournisseurs européens, partenariats majeurs et acquisitions – son objectif étant de fabriquer elle-même les composants décisifs.
Newcleo a annoncé le 7 août le rachat du groupe Rütschi, prévu au troisième trimestre 2023. Et de préciser: «Avec ses effectifs de près de 70 personnes, le groupe Rütschi apporte à Newcleo des compétences remarquables en matière de technologie et de fabrication nucléaires, qui nous permettront d’accélérer le développement de notre réacteur innovant LFR.» De son côté, Rütschi a déclaré: «Compte tenu de la récente inclusion de l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte de l’UE, Rütschi a de grandes chances de profiter de la vague d’investissements dans de nouvelles technologies.»
Groupe Rütschi: une double implantation en Suisse et en France
Le groupe Rütschi (vidéo YouTube), dont le siège est situé à Brugg (Suisse), fournit des pompes d’origine destinées à de nouveaux réacteurs commerciaux, des pièces de rechange, des pompes de remplacement et des prestations de service aux centrales nucléaires existantes, ainsi que des produits spécialement conçus pour ses clients dans le domaine des centrales nucléaires, des centres de recherche et des applications navales. Son activité se concentre essentiellement sur les pompes du circuit de refroidissement pour les petits réacteurs et sur les pompes auxiliaires pour les grands réacteurs. Constitué des deux entreprises Pompes Rütschi SAS et Rütschi Fluid SA, le groupe appartient actuellement à l’italien Gruppo Aturia, lui-même filiale du groupe indien WPIL. Les sites de production sont situés à Möhlin pour la Suisse et – ce qui est particulièrement important pour Newcleo – à Mulhouse pour la France.
Projets de Newcleo
Suivant son calendrier, Newcleo entend notamment tester en 2026 sa technologie de métal liquide sur un prototype fonctionnant à l’électricité dans le centre de recherche ENEA de Brasimone, en Italie. Cette étape devrait être suivie, vers 2030, de la construction en France du réacteur de démonstration AS-30 (de 30 MWe) et, en 2032, de celle de la première installation commerciale AS-200 (de 200 MWe) en Grande-Bretagne. Newcleo a déposé début 2023 une demande de Generic Design Assessment (GDA) auprès des autorités britanniques, une démarche volontaire de pré-homologation de la conception du réacteur. L’entreprise, qui avait réussi en 2022 une levée de fonds propres à hauteur de 300 millions d’euros, avait fait part de son projet de construire, en France, une installation pilote d’assemblages combustibles à base d’oxydes mixtes d’uranium et de plutonium (MOX). En mars 2023, Newcleo a annoncé le lancement d’une levée de fonds qui pourrait atteindre un milliard d’euros.
Source
B.G./A.T. d’après les communiqués de Newcleo du 3 août 2022, du 20 mars 2023 et du 7 août 2023
Articles sur le même thème
Newcleo remet une conception de SMR en vue d’une évaluation en Grande-Bretagne
6 déc. 2024•NouvellesUn accord de collaboration entre Newcleo et le CEA sur un réacteur de la génération IV
15 avr. 2024•NouvellesSMR: six demandes d’autorisation pour pré-homologation à l ’étude pour l’autorité britannique de sûreté nucléaire
11 janv. 2023•NouvellesNewcleo: l’objectif d’augmentation du capital est atteint
29 juin 2022•NouvellesItalien: Newcleo und Enea kooperieren bei Reaktoren der Generation IV
12 avr. 2022•Nouvelles