Suisse: hausse de la confiance dans le nucléaire
Plus des trois quarts de la population suisse sont convaincus de la sûreté des centrales nucléaires en Suisse, et 70% sont de plus d’avis que les centrales nucléaires doivent être exploitées aussi longtemps qu’elles sont sûres. C’est ce que montre un sondage représentatif réalisé en octobre 2014 sur mandat de swissnuclear.
Pour la 15e fois consécutive, l’institut d’études de marchés Demoscope a réalisé, sur mandat de swissnuclear, un sondage représentatif auquel ont participé 2200 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. L’objectif de cette enquête annuelle est de mesurer l’évolution de la perception générale qu’a la population suisse de l’énergie nucléaire. La marge d’erreur est de ± 2,0%.
Une perception toujours positive
Dans son ensemble, l’enquête de 2014 a de nouveau confirmé la perception positive de la population sur le nucléaire. La nécessité des centrales nucléaires suisses est incontestée depuis le début de ces enquêtes, en 2001. Les débats sur la stratégie énergétique 2050 n’y ont rien changé, indique swissnuclear. Selon l’enquête, 63,5% des Suisses pensaient en octobre que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires à l’approvisionnement électrique de la Suisse.
77,6% des personnes interrogées considèrent les centrales nucléaires suisses «sûres» ou «plutôt sûres». Ce chiffre a augmenté de manière continue au cours des dernières années, et s’approche à nouveau de son niveau d’avant l’accident de réacteur à Fukushima-Daiichi. Pour 74% des sondés, il est important d’avoir une autonomie suffisante en matière d’approvisionnement en électricité, ce à quoi les centrales nucléaires contribuent pour une grande part.
Une majorité croissante des sondés souhaite par conséquent mettre à profit les avantages de l’énergie nucléaire le plus longtemps possible et oppose un net refus aux débats politiques sur la limitation des durées d’exploitation: 70% pensent que les centrales nucléaires doivent fonctionner aussi longtemps qu’elles sont sûres (68% l’année précédente). De plus, une majorité de 63% estime plutôt avantageux le prix de l’électricité issue du nucléaire (62% l’année précédente).
Compte tenu de ces opinions tranchées sur l’avenir de l’électricité, swissnuclear conclut qu’il n’est guère surprenant que 77,5% des citoyens helvétiques souhaitent s’exprimer dans les urnes à propos de la transition énergétique et de la sortie du nucléaire.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de swissnuclear du 3 décembre 2014, et l’étude de sondage d’opinion 2014