Suisse: constitution d’un comité consultatif «Gestion des déchets»

La procédure de sélection de sites pour des dépôts profonds destinés à l’évacuation des déchets radioactifs est suivie par un organe indépendant. Conformément au plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a constitué le comité consultatif «Gestion des déchets».

7 mai 2009

Le comité est placé sous la présidence de Peter Bieri, conseiller aux Etats PDC du canton de Zoug. Sont aussi membres du comité Sibylle Ackermann Birbaum (théologienne et biologiste), Petra Baumberger (co-secrétaire générale du Conseil suisse des activités de jeunesse), Heinz Karrer (CEO d’Axpo Holding), Herbert Bühl (ancien conseiller d’Etat, président de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage), et Walter Wildi (professeur de géologie à l’Université de Genève). Les organisations écologistes ont refusé de collaborer aux travaux du comité, constate l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans son communiqué de presse.

Tâches du comité consultatif

Le comité exerce un rôle consultatif auprès du DETEC dans le cadre de la procédure de sélection de sites pour des dépôts en couches géologiques profondes. Il suivra cette procédure de sélection en vue de détecter les conflits et les risques suffisamment tôt et de mettre au point des solutions. Il entend également encourager le dialogue entre les acteurs concernés et accompagner les travaux de relations publiques de la Confédération.

Lors de sa première séance le 1er mai 2009, le comité s’est renseigné sur l’état d’avancement des travaux. Les sujets à examiner dans l’immédiat sont l’étude, sous l’angle de la sûreté, des propositions de sites faites par la Nagra, l’élaboration de documents liés à l’aménagement du territoire, ainsi que la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 1[sup]er [/sup]mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre