Suisse: consommation globale d'énergie en baisse

La consommation globale d'énergie en Suisse a baissé de 2,5% en 2009 par rapport à l'année précédente. Des températures plus élevées et une conjoncture économique moins favorable y sont notamment pour beaucoup.

9 juil. 2010

En 2009, la consommation finale d'énergie en Suisse s'est élevée à 877'560 térajoules (TJ), soit une baisse de 2,5% par rapport à l'année précédente. C'est là le constat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans la statistique globale de l'énergie 2009 qu'il a publiée le 22 juin 2010. Pour rappel, en 2008, la bonne conjoncture économique et des températures plus froides avaient conduit à une hausse de 4,1% dans ce domaine, la consommation finale d'énergie atteignant 899'880 TJ, un record absolu en Suisse.

L'huile de chauffage, l'essence et l'électricité en baisse

Les combustibles ont affiché une baisse importante: -3,9% pour l'huile de chauffage extra légère et -4,0% pour le gaz naturel. La consommation d'essence a baissé de 2,7% et celle du carburant d'aviation de 4,1%, alors que celle du diesel a augmenté de 1,6%, confirmant ainsi la tendance à remplacer l'essence par le diesel. Si l'utilisation des huiles de chauffage lourdes a chuté de 27%, le recours au coke de pétrole a connu une hausse de 14,7%. La consommation d'électricité a quant à elle baissé de 2,1%, sa part à la consommation totale d'énergie ayant néanmoins augmenté à 23,6%. La part de l'électricité indigène d'origine nucléaire a été de 39,3%.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe

Si on observe une augmentation de 2,1% de l'utilisation de bois de chauffage (sur une part de 4,1% à la consommation énergétique globale) et de 6,5% pour les autres énergies renouvelables (sur une part de 1,4%), cette hausse est moins importante que l'année précédente. Concernant les autres énergies renouvelables, on constate une baisse du recours aux biocarburants (-28,6%), la consommation de biogaz restant en revanche au même niveau que l'année précédente. L'utilisation de la chaleur solaire (+13,2%, sur une part de 0,19% à la consommation énergétique globale) et de la chaleur de l'environnement (+8,6% sur une part de 1,00%) continue d'afficher une croissance supérieure à la moyenne en 2009 alors que le recours à la chaleur à distance demeure pratiquement constant (-0,7% sur une part inchangée de 1,8%). L'exploitation énergétique des déchets industriels (-12,6% sur 1,2%) et l'utilisation du charbon (-6,4% sur 0,7%) sont quant à elles en baisse par rapport à 2008.

Températures plus clémentes et marasme économique

Le recul de la consommation d'énergie est notamment dû à des températures plus chaudes et à une régression économique: les degrés-jours de chauffage ont baissé de 4,9% par rapport à 2008 alors que le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,5%. Ces deux facteurs ont compensé l'augmentation de la consommation imputable à une croissance démographique moyenne de 1,1% et à une augmentation de 0,5% du parc automobile, a précisé l'OFEN.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 22 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre