Suède: Vattenfall présélectionne des candidats pour de nouvelles centrales nucléaires à Ringhals
Le groupe énergétique suédois Vattenfall prévoit de construire de nouveaux réacteurs sur le site nucléaire de Ringhals. Rolls-Royce SMR et GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) ont été sélectionnés parmi six fournisseurs de petits réacteurs modulaires (SMR). Mais les gros réacteurs de puissance sont également à l’étude.
Fin 2023, Vattenfall a achevé une étude de faisabilité portant sur la construction de SMR sur la presqu’île de Värö, à proximité de la centrale de Ringhals. Les résultats ont été présentés en février 2024. L'étude indique que Ringhals est adapté à la construction de trois à cinq SMR pour une puissance globale de 1500 MW. À l’issue de la première phase d'études, Vattenfall a lancé un appel d’offres à l’été 2023 portant sur de nouveaux SMR à Ringhals et a entamé des discussions avec plusieurs fournisseurs de SMR.
Le 12 juin 2024, le groupe a informé avoir retenu deux candidats sur les six soumissionnaires: le Britannique Rolls-Royce SMR et l’Américain GEH. La présélection «est une condition préalable afin que nous puissions avancer rapidement dans les travaux de grande envergure pour lesquels des demandes de nouveaux réacteurs nucléaires doivent être soumises à l'examen des autorités suédoises compétentes», a annoncé Desirée Comstedt, directrice du département des nouvelles centrales nucléaires chez Vattenfall. La prochaine étape porte sur l’étude des propositions remises par les deux fournisseurs de SMR et l'établissement d’un calendrier en vue de la construction d’installations.
Une nécessité de répartir les risques, comme dans d’autres projets d'infrastructure
Il n’a pas encore été décidé quel type d’installation sera construit et mis en service à Ringhals: parallèlement au projet de SMR, Vattenfall étudie également les conditions relatives à la construction de gros réacteurs de Westinghouse (USA), d’Électricité de France (EDF, France) ou de Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP, Corée du Sud).
«Que nous choisissions de petits réacteurs modulaires ou de gros réacteurs de puissance, la future décision d'investissement reposera notamment sur un modèle raisonnable de partage des risques avec l'État. Cela est nécessaire pour réduire les coûts du financement et rendre possible ainsi une production d'électricité à un prix raisonnable et acceptable pour les clients», a déclaré Désirée Comstedt. Lors de la présentation de l’étude de faisabilité relative aux SMR, Vattenfall avait indiqué qu’une telle répartition des risques était monnaie courante dans les gros projets d'infrastructures.
Source
B.G./C.B. d'après le site de Vattenfall: un communiqué de presse du 12 juin 2024; un communiqué de presse du 19 février 2024, une présentation de l'étude de faisabilité sur les SMR du 19 février 2024, et le site Internet relatif à l'étude de faisabilité
Articles sur le même thème
Suède: nouveau modèle financier proposé pour la construction de centrales nucléaires
15 août 2024•NouvellesLa Suède et les États-Unis concluent un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire
8 août 2024•NouvellesSuède: Forsmark et Ringhals visent un fonctionnement de 80 ans
24 juin 2024•NouvellesSuède: nomination d’un nouveau coordinateur national de l’énergie nucléaire
8 janv. 2024•NouvellesSuède: le Parlement adopte une nouvelle loi sur l’énergie nucléaire
1 déc. 2023•NouvellesSuède: une feuille de route ambitieuse pour l’avenir du nucléaire
17 nov. 2023•Nouvelles«Une nouvelle énergie nucléaire pour la Suède – seconde étape»
8 nov. 2023•NouvellesVattenfall prépare l’acquisition de terrains en vue de la construction de nouvelles centrales nucléaires
28 sept. 2023•NouvellesLa Suède prévoit de tripler la part du nucléaire d’ici à 2045
11 août 2023•NouvellesSuède: Vattenfall étudie la production d’hydrogène à l'aide de l’énergie nucléaire
13 juin 2023•NouvellesSuède: Vattenfall fait avancer son projet de SMR à Ringhals
15 mars 2023•NouvellesVattenfall réalise une étude de faisabilité relative à la construction de SMR
1 juil. 2022•Nouvelles