Suède: Vattenfall fait avancer son projet de SMR à Ringhals

Le groupe énergétique suédois Vattenfall réalise actuellement une étude de faisabilité en vue de la construction de deux petits réacteurs modulaires (SMR), au moins, sur le site nucléaire de Ringhals. Les installations pourraient être mises en service au début des années 2030. Des discussions avec les fournisseurs de technologie de SMR sont en cours. Vattenfall commencera prochainement les travaux en lien avec l'étude d’impact environnemental, qui comprennent des études du terrain et des analyses du sol de la région de Ringhals.

15 mars 2023
Le site nucléaire de Ringhals
Vattenfall étudie la possibilité de construire deux petits réacteurs modulaires (SMR), au moins, sur le site nucléaire de Ringhals, dans le sud de la Suède, au moyen d’une étude de faisabilité.
Source: Vattenfall

«En juin 2022, Vattenfall a lancé une étude de faisabilité qui doit permettre d'étudier la mise en service possible de deux SMR, au moins, à Ringhals au début de la prochaine décennie. L'étude en cours doit montrer si les conditions économiques, légales et techniques en vue de la construction des deux installations sont réunies», a informé Vattenfall le 9 mars 2023. Elle devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2023/24. Il s'agira d’«une composante majeure de la décision de Vattenfall en vue de la demande d’autorisation qui sera remise à l’autorité suédoise de radioprotection et au tribunal régional et environnemental pour la construction de nouveaux réacteurs», a déclaré Vattenfall.

Dans le cadre de cette étude de faisabilité, Vattenfall lance actuellement une série d’étapes préparatoires importantes. «Nous sommes déjà en contact avec plusieurs fournisseurs de technologie de SMR potentiels et nous collecterons une ou plusieurs propositions concrètes au cours de cette année», a déclaré Desirée Comstedt, Business Development Manager dans le domaine nucléaire de chez Vattenfall. Par ailleurs, le groupe lancera prochainement les travaux en lien avec l'étude d’impact environnemental, qui comprennent des études de terrain ainsi que des analyses du sol de la région de Ringhals. «Nous nous préparons à lancer des consultations locales après l'été afin de discuter avec les parties intéressées», a déclaré Desirée Comstedt.

Le sud de la Suède a besoin de plus de nucléaire et de plus de renouvelables
Sur le site nucléaire de Ringhals, dans le sud de la Suède, sur la côte ouest, deux des quatre tranches nucléaires ont déjà été mises à l'arrêt. «Le sud de la Suède a clairement besoin d’une plus grande quantité d’électricité et nous pensons qu’il est nécessaire à la fois de construire de nouvelles centrales et de développer le solaire et l’éolien», a déclaré Desirée Comstedt.

Vattenfall pense que le site nucléaire actuel de Ringhals est tout à fait adapté à l'augmentation de la production d’électricité et constitue le site idéal pour construire et mettre en service des SMR le plus tôt possible. «Nous avons remis à Svenska kraftnät [l’exploitante du réseau électrique suédoise], avant Noël, une demande de connexion de nouvelles installations de production d’électricité», a déclaré Désirée Comstedt.

Préparation de la prolongation des installations actuelles
Outre une étude de faisabilité pour de nouveaux SMR à Ringhals, Vattenfall continue d'investir dans les cinq tranches nucléaires du pays, Ringhals 3 et 4 ainsi que Forsmark 1, 2 et 3, qui produisent chaque année au total plus de 40 TWh d'électricité. Concernant Forsmark 1, il est prévu d'augmenter la capacité de l’installation de 100 MW et concernant Forsmark 3, potentiellement de 250 MW.

«Par ailleurs, nous étudions actuellement la possibilité de prolonger la durée d’exploitation des réacteurs actuels de 20 ans. Ainsi, ces réacteurs pourraient continuer à fonctionner jusque dans les années 2060», a expliqué Desirée Comstedt.

Une nouvelle loi pour encourager le développement du nucléaire en Suède
À ce jour, six tranches nucléaires sont en service commercial sur trois sites en Suède: Forsmark, Oskarshamn et Ringhals. Le gouvernement suédois a présenté en janvier 2023 des projets de modification législative qui permettraient de construire des nouvelles centrales nucléaires dans toute la Suède. Le texte pourrait entrer en vigueur en mars 2024. Il doit toutefois encore être adopté par le Parlement.

Source

B.G./C.B. d’après les News et un communiqué de presse de Vatenfall du 9 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre