Suède: un paquet de mesures pour une électricité plus abordable
Le gouvernement suédois a présenté un paquet de mesures destinées à garantir un approvisionnement électrique suffisant à des prix abordables pour les années à venir. Il s'agit notamment de propositions pour le solaire, l’éolien et l’hydraulique, mais aussi pour le couplage chaleur-force, la chaleur à distance et le nucléaire.
Le gouvernement suédois s’est fixé comme priorité de soutenir la protection du climat et de créer des emplois. L’électrification des transports et de l’industrie est déjà engagée. Mais d'après le gouvernement suédois, elle présuppose qu’au cours des années à venir, des quantités importantes de courant seront disponibles à un prix abordable. Le gouvernement a donc présenté une série de mesures qui permettront d’accroître la production d'électricité issue de sources non fossiles.
D'après le ministre de l’Énergie et de la Numérisation, Khashayar Farmanbar, le gouvernement souhaite «s’assurer que les entreprises et les ménages suédois aient à leur disposition un courant abordable. Pour cela, nous avons besoin d'autant d’électricité que possible ainsi que d’une politique énergétique à long terme, et non de débats polarisants. C’est pourquoi nous présentons un paquet large qui vise une plus grande production d’électricité à partir de différents agents énergétiques, et nous invitons à des discussions sur l’énergie qui rassemble tous les partis.
L’énergie nucléaire, «une composante importante pendant encore longtemps»
L’énergie nucléaire est une composante importante de la production d’électricité suédoise, et elle le restera à l’avenir également. Le gouvernement mène un dialogue constructif avec les propriétaires des centrales nucléaires suédoises, et soutient l’extension des centrales actuelles. Il est important que les prescriptions soient modernes et qu’elles continuent à évoluer parallèlement au progrès technologique. Le gouvernement mandatera l'autorité suédoise de radioprotection de contrôler l’élaboration du cadre légal et d’autres mesures qui permettront de garantir que nous pourrons continuer à recourir au nucléaire dans le futur également. Le mandat porte sur l’établissement de nouvelles prescriptions pour les nouvelles technologies de réacteurs telles que les petits réacteurs modulaires (SMR).
Par ailleurs, grâce au paquet de mesures, le gouvernement suédois souhaite encourager également le développement du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique, ainsi que le couplage chaleur-force et la chaleur à distance. La politique énergétique revêt une importance majeure tant pour l’infrastructure de l’ensemble de la société que pour la protection du climat, pour l’économie et pour la facture d’électricité des ménages, et elle impose une unité. Le gouvernement invite donc à de nouvelles discussions de politique énergétique à l’issue des prochaines élections.
Source
M.R./C.B. d'après un communiqué de presse du gouvernement suédois du 21 juin 2022
Articles sur le même thème
Suède: Vattenfall étudie la production d’hydrogène à l'aide de l’énergie nucléaire
13 juin 2023•NouvellesSuède: Vattenfall fait avancer son projet de SMR à Ringhals
15 mars 2023•NouvellesUne nouvelle loi pour soutenir le développement du nucléaire en Suède
12 janv. 2023•NouvellesSuède: le nouveau gouvernement souhaite développer le nucléaire
17 oct. 2022•NouvellesVattenfall réalise une étude de faisabilité relative à la construction de SMR
1 juil. 2022•NouvellesVattenfall s’assure son combustible nucléaire
12 mai 2022•NouvellesCollaboration pour l’utilisation de SMR en Suède
21 mars 2022•Nouvelles