Suède: Studsvik et Fortum étudient de nouvelles possibilités de centrales nucléaires
L’entreprise de technologie nucléaire Studsvik a signé une déclaration d’intention avec l’énergéticien Fortum. Les deux entreprises souhaitent étudier la possibilité et les conditions en vue de la construction de nouvelles centrales nucléaires sur le terrain du parc technologique de Studsvik.
Fortum et Studsvik ont signé une déclaration d’intention qui doit permettre d’étudier la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires sur le terrain du parc technologique de Studsvik. «La première phase de la collaboration portera sur la recherche, puis sur l’évaluation, de modèles commerciaux et de solutions techniques. Les décisions d’investissement seront prises ultérieurement», a déclaré Fortum. La collaboration s’inscrit dans le cadre d’une étude de faisabilité de deux ans et lancée en octobre 2022 par Fortum et destinée à étudier les possibilités commerciales en matière de nouveaux projets nucléaires. «Dans le cadre de [cette] étude, Fortum étudie les conditions commerciales, technologiques et sociétales, y compris politiques, légales et réglementaires, à la fois pour les petits réacteurs modulaires (SMR) et pour les gros réacteurs conventionnels en Finlande et en Suède», a déclaré Fortum, qui vise une mise en service des installations à partir des années 2030.
D’après Studsvik, le terrain du parc technologique situé à l’extérieur de Nyköping offre la possibilité de construire de nouvelles centrales, soit sous la forme de réacteurs commerciaux, soit de réacteurs de recherche, soit sous une forme combinée. Le rôle de Studsvik réside dans la mise à disposition d’un terrain et de connaissances spécialisées. Le parc technologique possède déjà une infrastructure parfaitement adaptée à l’exploitation de réacteurs nucléaires, et des accords avec l'entreprise de développement nucléaire Kärnfull Next et le constructeur de SMR Blykalla ont été conclus. Les projets concernés sont menés en parallèle.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Studsvik et de Fortum du 17 novembre 2023
Articles sur le même thème
Suède: des projets pour un nouveau parc SMR
9 juil. 2024•Nouvelles«Une nouvelle énergie nucléaire pour la Suède – seconde étape»
8 nov. 2023•NouvellesSuède: des projets de parc SMR à Studsvik, au sud de Stockholm
29 août 2023•NouvellesLa Suède prévoit de tripler la part du nucléaire d’ici à 2045
11 août 2023•NouvellesUn fonds climatique européen investit dans un spécialiste suédois de technologies nucléaires
17 juil. 2023•NouvellesSuède: LeadCold étudie le site de Studsvik pour accueillir un réacteur de recherche et de démonstration refroidi au plomb
10 mars 2023•NouvellesCollaboration pour l’utilisation de SMR en Suède
21 mars 2022•Nouvelles