Suède: SKB veut présenter en 2008 une requête de construction d'un dépôt
La société suédoise SKB (Svensk Kärnbränslehantering), responsable de la gestion et de l'évacuation des déchets radioactifs en Suède, a l'intention de présenter en 2006 une requête d'autorisation de construction d'une installation d'encapsulage des déchets, et en 2008 une requête similaire pour un dépôt en profondeur d'assemblages combustibles usés.
Tels sont les deux éléments essentiels du nouveau programme de recherche de SKB qui a été soumis fin septembre 2004 aux autorités de surveillance et au gouvernement.
Selon SKB, l'installation d'encapsulage qui permettra de confiner les assemblages combustibles dans des fûts en cuivre en vue de leur stockage définitif devrait être aménagée à proximité immédiate de l'actuel dépôt intermédiaire Clab à Oskarhamn. Comme l'a expliqué M. Claes Thegerström, président de SKB, la présentation de la requête d'autorisation de l'installation fournira l'occasion de passer sous la loupe l'ensemble des méthodes et des processus relatifs au stockage final des assemblages combustibles suédois, travaux qui ont fait l'objet de plus de 20 années de recherche.
Suite à un premier programme qui englobe tout le pays, les deux communes d'Oesthammar et d'Oskarshamn entrent toujours en considération pour le site du dépôt final. Comme le précise SKB, les recherches effectuées sur le terrain ont abouti à des résultats très prometteurs pour les deux sites. Un rapport détaillé d'impact sur l'environnement sera aussi présenté en 2008 en même temps que la requête relative au choix du site,.
Source
H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de SKB du 30 septembre 2004