Suède: Ringhals 1 et 2 déconnectées plus tôt du réseau
Une rentabilité en baisse et des coûts croissants poussent l’entreprise étatique suédoise Vattenfall AB à désaffecter ses tranches nucléaires Ringhals 1 et 2 plus tôt que prévu.
Les tranches nucléaires Ringhals 1 (BWR, 878 MW) et 2 (PWR, 807 MW) seront définitivement déconnectées du réseau entre 2018 et 2020, au lieu de 2025 comme prévu dans un premier temps, annonce Vattenfall dans un communiqué de presse. Une baisse de la rentabilité et une hausse des coûts seraient à l’origine de cette décision, explique l’entreprise. «Nous pensons malheureusement que les conditions du marché pour les années à venir continueront à être caractérisées par des prix de l’électricité peu élevés. Dans le même temps, nous sommes confrontés à des coûts de production en hausse», déclare Torbjörn Wahlborg, directeur de Business Area Generation. La décision est dictée par l’économie. Il est bien entendu regrettable de désaffecter des installations de production qui fonctionnent bien, mais c’est parfois inévitable, ajoute-t-il.
La décision définitive de désaffectation sera prise par le conseil d’administration de Ringhals AB. Elle requiert l’unanimité des deux propriétaires Vattenfall et E.On SE. Vattenfall détient 70,4% de Ringhals, et E.On 29,6%.
Le nouveau gouvernement suédois, composé des démocrates sociaux et des verts, a décidé en octobre 2014 de renoncer au nucléaire à long terme. Il estime que la Suède doit à plus long terme être entièrement approvisionné par des énergies renouvelables. Le gouvernement conservateur précédent, à l’opposé, s’était prononcé en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Les projets nucléaires initiaux de Vattenfall
Ringhals 1 et 2, entrées en service en 1974, sont les tranches les plus âgées de Vattenfall. L’entreprise avait à l’origine prévu de les exploiter pendant 50 ans, et de déconnecter du réseau ses centrales plus récentes – Ringhals 3 et 4 ainsi que Forsmark 1, 2 et 3 – après 60 ans, soit au début des années 2040. L’entreprise voulait de plus construire une centrale de remplacement sur le site de Ringhals. Les travaux correspondants ont été suspendus dès début 2015.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Vattenfall du 28 avril 2015