Suède: quatre nouveaux réacteurs pourraient être financés par des prêts publics
Le gouvernement suédois a présenté au Parlement un projet de loi relatif au modèle public de répartition des risques pour de nouvelles centrales nucléaires. Pour financer jusqu’à quatre gros réacteurs, le texte prévoit des contrats sur différence et des prêts publics qui devront être remboursés.

Le 27 mars 2025, le gouvernement suédois a présenté au Parlement son projet de loi relatif à l’octroi d’aides d’État pour financer de nouvelles centrales nucléaires. «La loi règle les conditions fondamentales et les formes d’aide d’État accordées aux entreprises pour financer de nouvelles centrales nucléaires en Suède», peut-on lire dans le projet de loi. D’après le gouvernement, les aides d’État peuvent être accordées sous la forme de prêts publics et d’un contrat sur différence (Contract for difference, CfD) bilatéral qui sera conclu par les exploitants nucléaires. «Les prêts publics peuvent être accordés pour la construction et le fonctionnement d’essai de nouvelles centrales nucléaires ainsi que pour la planification et pour d’autres mesures préparatoires à la construction», a précisé le gouvernement. Deux contrats sur différence bilatéraux sont prévus pour l’exploitation des installations. D’après plusieurs articles de presse, le mondant du crédit accordé dans le cadre du projet de budget sera dévoilé à l’automne 2025. Le projet de loi repose sur un rapport d’expert relatif au financement et à la répartition des risques dans le cadre d’investissements dans de nouvelles centrales nucléaires, qui sera publié en août 2024.
Niklas Wykman, ministre suédois des Finances, a déclaré lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation du projet de loi que contrairement aux entreprises privées, l’État pouvait emprunter de l’argent sur le marché des capitaux à des taux d’intérêt relativement avantageux, ce qui réduit les coûts du financement des nouvelles centrales nucléaires. Cet argent sera mis à la disposition des organisations de projet qui construisent les centrales nucléaires. Toutefois, l’argent devra ensuite être intégralement remboursé par les exploitants nucléaires.
Les aides publiques sont limitées aux coûts de financement d’une nouvelle centrale nucléaire d’une puissance installée de 5000 MWe, soit l’équivalent de quatre gros réacteurs nucléaires. En vertu du projet de loi, les aides d’État peuvent être versées uniquement si tous les réacteurs se trouvent sur le même site et possèdent une puissance électrique installée globale de 300 MW, au moins, ce qui permet d’inclure les petits réacteurs modulaires. Toutefois, des exceptions demeurent possibles concernant la puissance installée globale. D’ici à 2035, au moins 2500 MWe supplémentaires devront être connectés au réseau, ce qui correspond à deux gros réacteurs. D’après M. Wykman, les demandes de financement devraient pouvoir être déposées à partir du 1er août 2025, à condition que le projet de loi soit approuvé par le Parlement.
L’exploitant nucléaire suédois Vattenfall, qui prévoit de construire de nouveaux réacteurs à Ringhals, a salué le projet de loi du gouvernement et souhaite remettre le plus rapidement possible sa demande, une fois qu’il en aura examiné les conditions.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère des Finances concernant le projet de loi et le projet de loi, la présentation relative au projet de loi du 27 mars 2025, et un communiqué de presse de Vattenfall du 27 mars 2025
Articles sur le même thème
Suède: nouveau modèle financier proposé pour la construction de centrales nucléaires
15 août 2024•NouvellesSuède: Vattenfall présélectionne des candidats pour de nouvelles centrales nucléaires à Ringhals
14 juin 2024•NouvellesSuède: nomination d’un nouveau coordinateur national de l’énergie nucléaire
8 janv. 2024•NouvellesSuède: le Parlement adopte une nouvelle loi sur l’énergie nucléaire
1 déc. 2023•NouvellesSuède: une feuille de route ambitieuse pour l’avenir du nucléaire
17 nov. 2023•NouvellesLa Suède prévoit de tripler la part du nucléaire d’ici à 2045
11 août 2023•Nouvelles