Suède: premier coup de pioche pour le dépôt profond
À Fosmark, les travaux de construction à ciel ouvert pour le dépôt profond de Söderviken, qui confinera les assemblages combustibles usés, ont commencé. Des travaux de surface seront réalisés au cours des deux prochaines années, avant que ne débutent les travaux d’excavation de la roche souterraine.
Le premier coup de pioche du dépôt suédois en couches géologiques profondes de Söderviken, à Forsmark, a été donné le 15 janvier 2025. «Les travaux de préparation de deux ans à la surface du futur dépôt commencent aujourd’hui, notamment la construction d’un dépôt destiné à la roche extraite, d’une installation de traitement de l’eau, et d’un pont destiné à la circulation au-dessus du canal de l’eau de refroidissement [de la centrale nucléaire de Forsmark], ainsi que le défrichement de la forêt. Place ensuite aux travaux de pénétration dans la roche-mère», a précisé la société suédoise de gestion des déchets, Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB). D’après cette dernière, la construction du dépôt final prendra dix ans, jusqu’à ce que le stockage des assemblages combustibles usés puisse commencer. Le dépôt sera ensuite étendu progressivement jusqu’à atteindre sa capacité totale, dans les années 2080.
Le gouvernement suédois avait autorisé la construction d’un dépôt final à Forsmark et d’une installation de conditionnement à Oskarshamn en janvier 2022. Le tribunal régional et environnemental du district de Nacka avait remis à SKB le permis environnemental pour le dépôt profond et l’installation de conditionnement le 24 octobre 2024, et avait autorisé le lancement des travaux par ordonnance d’exécution. Mais avant que les travaux d’excavation souterrains puissent être lancés, d’après Anna Porelius, cheffe de la Communication chez SKB, SKB a besoin d’un rapport d’analyse de la sécurité approuvé par l’autorité suédoise de radioprotection (Swedish Radiation Safety Authority, SSM).
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de SKB du 15 janvier 2025, du 26 octobre 2024 et du 18 septembre 2024
Articles sur le même thème
Suède: SKB obtient des permis environnementaux pour le dépôt en couches géologiques profondes et l’installation de conditionnement
25 oct. 2024•NouvellesSuède: SKB obtient des permis environnementaux pour le dépôt en couches géologiques profondes et l’installation de conditionnement
25 oct. 2024•NouvellesAutorisation pour un nouveau dépôt final destiné aux déchets très faiblement radioactifs en Suède
5 juil. 2024•NouvellesSuède: la société de gestion des déchets SKB construit un bâtiment géologique à Forsmark
11 mars 2024•NouvellesSuède: un soutien massif pour le futur dépôt profond
11 mai 2023•NouvellesLe gouvernement suédois autorise le dépôt profond
28 janv. 2022•Nouvelles