Suède: pose de la première pierre de l’installation test non-nucléaire de Blykalla
Blykalla, le développeur suédois de SMR refroidis au plomb, a lancé la construction d’une installation test de réacteurs avancés de la génération IV, sur le site nucléaire d’Oskarshamn. L’installation hébergera le prototype de réacteur Sealer-E, qui fonctionne à l’électricité.

Le développeur de réacteurs suédois Blykalla a lancé la construction d’une installation test (Advanced Testing Site) pour ses petits réacteurs modulaires (SMR) refroidis au plomb de la génération IV sur le site de la centrale nucléaire d’Oskarshamn, sur la presqu’île de Simpevarp, à environ 340 km au sud de Stockholm. L’installation hébergera le prototype Sealer-E, d’une puissance de 2,5 MWth, qui fonctionnera à l’énergie électrique. Le projet est mené conjointement par l’entreprise énergétique Uniper, dont le siège en Allemagne, OKG AB (exploitante d’Oskarshamn), le Royal Institute of Technology (KTH), le partenaire de construction NCC, et l’entreprise technologique helvético-suédoise ABB. La Swedish Energy Agency a accordé une subvention de 99 millions de couronnes suédoises (CHF 8,7 mio.).

Le premier coup de pioche de l’installation test Sealer-E a été donné le 3 février 2025 en présence de la vice-Première ministre et ministre de l’Énergie suédoise Ebba Busch. «Il s’agit du premier nouveau bâtiment construit sur un site nucléaire suédois depuis plus de 40 ans. Cette étape est historique pour la renaissance de l’énergie nucléaire en Suède», estime Blykalla, dénommée auparavant LeadCold. La première phase de construction devrait être achevée en juin 2025 et les tests être lancés au cours du troisième trimestre 2025. Durant cinq ans, Blykalla validera les composants critiques et les systèmes de sécurité qui seront utilisés dans ses SMR refroidis au plomb liquide. Au cours d’une prochaine étape, l’entreprise construira un réacteur de recherche et de démonstration, le Sealer-One, ainsi que l’infrastructure pour la fabrication du combustible – éventuellement sur le terrain du parc technologique de Studsvik, à environ 100 km au sud de Stockholm.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Blykalla des 31 janvier et 3 février 2025
Articles sur le même thème
SMR refroidis au plomb: collaboration entre Newcleo et Blykalla dans la R&D
26 févr. 2025•NouvellesBlykalla sélectionnée pour un financement par l’EIC
24 févr. 2025•NouvellesUn partenariat sur les SMR entre ABB et Blykalla
7 nov. 2024•NouvellesBlykalla s’assure du capital
26 avr. 2024•NouvellesSuède: LeadCold étudie le site de Studsvik pour accueillir un réacteur de recherche et de démonstration refroidi au plomb
10 mars 2023•Nouvelles