Suède: l’autorité de sûreté nucléaire recommande d’autoriser la construction du dépôt en couches géologiques profondes en projet
La Swedish Radiation Safety Authority (SSM) estime que le gouvernement doit autoriser le projet de construction d’un dépôt final de combustible usé et d’une installation d’encapsulage.
En mars 2011, la société suédoise de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB) avait remis à la SSM une demande de permis de construire pour un dépôt en couches géologiques profondes destiné au combustible usé sur le site de Forsmark et pour une installation d’encapsulage sur le site d’Oskarshamn. A la demande de SSM, des compléments d’informations avaient été ensuite fournis.
Après avoir étudié les documents remis, SSM estime que les deux demandes de SKB doivent être approuvées. «SKB a le potentiel permettant de garantir une gestion et un stockage sûre du combustible usé tout en protégeant la santé humaine et en préservant l’environnement contre les influences néfastes du rayonnement» a déclaré Ansi Gerhardsson, chef de section chez SSM. La recommandation fait suite à une série de conditions – par exemple l’établissement continu de rapports de sécurité. SKB devra toutefois obtenir d’autres autorisations avant de pouvoir passer à la construction, l’exploitation test et l’exploitation de routine.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de SSM du 23 janvier 2018