Suède: lancement de la procédure de consultation concernant le remplacement de Ringhals
L’électricien suédois Vattenfall AB a lancé une procédure de consultation de dix ans concernant l'étude d’impact sur l’environnement d’une possible centrale nucléaire de remplacement sur le site de Ringhals.
Vattenfall est l’exploitant et actionnaire majoritaire des centrales suédoises de Forsmark et Ringhals. Les sept tranches ont été mises en service commercial entre 1974 et 1985. Vattenfall estime que les travaux de rééquipements complets sur Ringhals 1 et 2 permettront d’exploiter les deux tranches pendant 50 ans, et sur Ringhals 3 et 4 pendant 60 ans. L’électricien a malgré tout déjà commencé à étudier la nécessité, ou non, de construire une à deux tranches de remplacement. En août 2012, il a ainsi déposé auprès de la Swedish Radiation Safety Authority (SSM) une demande destinée à clarifier les conditions d'un tel investissement, et a engagé les négociations avec les propriétaires et les locataires du terrain de Ringhals un an après.
Vattenfall a expliqué que la participation de représentants des autorités, des habitants et d’autres groupes intéressés était une composante importante de l’analyse sur le long terme qui a été lancée concernant la construction d’une centrale de remplacement. Aucune décision ne sera prise avant 2020.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Vattenfall du 16 janvier et de NucNet du 17 janvier 2014