Suède: la taxe sur l’énergie nucléaire est supprimée, les constructions de remplacement sont autorisées
Le gouvernement suédois ainsi que l’opposition ont approuvé un nouvel accord de politique énergétique qui prévoit la suppression de la taxe sur l’énergie nucléaire et la construction de nouvelles tranches nucléaires destinées à remplacer les anciennes.
Le gouvernement suédois est revenu sur sa position initiale et ne souhaite plus sortir du nucléaire. La coalition minoritaire rouge-verte au pouvoir a conclu un accord avec les parties de l’opposition, selon lequel la taxe spéciale sur le rendement thermique des réacteurs sera supprimée en 2017 pour une période de deux ans. Cet accord autorise également la construction de dix nouvelles tranches nucléaires au maximum sur trois sites déjà existants afin de remplacer les installations actuelles. Le gouvernement ne soutiendra cependant pas ces projets, ni de manière directe ni indirecte. Les tranches existantes qui resteront connectées au réseau au-delà de 2020 devront remplir des exigences de sécurité plus strictes. L’accord mentionne également l’objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique du pays à 100% d’ici 2040. Cette date ne constitue cependant pas une date butoir de sortie du nucléaire ni de mise hors service des tranches en exploitation, précise l’accord. Parallèlement, la Suède souhaiterait ne plus émettre aucune émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2045.
Le 1er août 2015, le Parlement suédois avait augmenté de 17% la taxe sur le rendement thermique des réacteurs nucléaires. Celle-ci s’établit désormais à 7 öre (0,8 ct.) par kWh. Le groupe étatique suédois Vattenfall AB avait déclaré en février 2016 que cela avait engendré une augmentation des coûts d’exploitation à 32 öre (3,74 ct.) par kWh, mais que les recettes ne représentaient que 22 öre (2,57 ct.) par kWh. Une plainte déposée contre cette taxe a été rejetée par plusieurs instances.
Vattenfall a salué l’accord sur l’énergie. D’après son CEO Magnus Hall, celui-ci donne au groupe une meilleure visibilité: «la suppression de la taxe sur l’énergie nucléaire est une condition sine qua none afin que nous puissions réaliser les investissements requis dans l’exploitation à long terme de nos réacteurs datant des années 1980.» Les tranches exploitées par Vattenfall sur les sites de Forsmark et de Ringhals ont faire l’objet de programmes de rééquipement complets afin de pouvoir continuer à être exploitées jusqu’au milieu des années 2040. Elles doivent toutefois encore se conformer à des directives de sécurité très strictes – notamment l’installation d’un système de refroidissement indépendant supplémentaire – pour pouvoir fonctionner au-delà de 2020. M. Hall a insisté sur le fait qu’investir dans de tels rééquipements serait financièrement impossible si la taxe avait été maintenue.
La part de l’énergie nucléaire en Suède s’établit actuellement à 34%. Ringhals 1 (BWR, 881 MW) et Ringhals 2 (PWR, 807 MW) ainsi qu’Oskarshamn 1 (BWR, 473 MW) et Oskarshamn 2 (BWR, 638 MW) devraient être mises à l’arrêt avant 2020 malgré le changement de cap du gouvernement.
Source
M.A./C.B. d’après l’accord de politique énergétique et un communiqué de presse du gouvernement suédois, ainsi qu’un communiqué de presse de Vattenfall du 10 juin 2016