Suède: des projets pour un nouveau parc SMR

Kärnfull Next, l’entreprise suédoise de développement de projets de petits réacteurs modulaires (SMR), a identifié un nouveau site susceptible d’accueillir quatre à six SMR dans la commune de Valdemarsvik, dans la région d’Östergötland, dans le sud-est de la Suède.

9 juil. 2024
Représentation d’un parc SMR de Kärnfull Next
Représentation d’un parc SMR de Kärnfull Next, composé de plusieurs petits réacteurs modulaires.
Source: Instance / MIT

Kärnfull Next et la propriétaire foncière Latona Group AB ont conclu un accord de partenariat exclusif relatif à des droits d’exploration en vue de la construction de centrales nucléaires sur un terrain de 1300 hectares. «Les résultats provisoires de l’étude en cours, qui devrait être achevée cet été, indiquent que la commune, les sites voisins et désormais le grand public peuvent être informés des projets concernant un parc de SMR.»

Le projet de Valdemarsvik offre des opportunités considérables et s’accompagnera de nouveaux emplois sur place. Ainsi, un seul SMR représente environ 500 emplois directs et indirects par an, et ce durant 70 ans.

Le parc SMR de Valdemarsvik comprendra dans un premier temps quatre à six petits réacteurs modulaires à eau légère qui produiront chaque année entre 10 et 15 térawattheures (TWh) de courant propre. À titre de comparaison: Le parc nucléaire suédois actuel a produit l’an dernier moins de 47 TWh d’électricité.

En mars 2022, Kärnfull Next a signé une déclaration d’intention avec GE Hitachi Nuclear Energy relative à l’utilisation du BWRX-300 en Suède.

Depuis 2022, elle réalise des études de site et de faisabilité dans plusieurs communes suédoises. En construisant plusieurs parcs SMR dans le cadre d’un seul programme, l’entreprise espère réaliser des économies d’échelle dans le cadre de la sélection de la technologie, des partenaires de construction, des contrats de fourniture de l’électricité et des partenaires de financement.

En août 2023, Nyköping, au sud de Stockholm, a été ajouté à la liste des sites candidats. Kärnfull Next a déclaré que d’autres études de faisabilité devraient «atteindre un niveau d’aboutissement suffisant pour pouvoir être présentées cette année».

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de Kärnfull Next du 26 juin 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre