Suède: des projets de parc SMR à Studsvik, au sud de Stockholm

Kärnfull Next (KNXT), l’entreprise de développement de projet suédoise dédiée aux petits réacteurs modulaires (SMR), a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise nucléaire Studsvik AB. Elle souhaite étudier la possibilité de construire et d’exploiter plusieurs SMR sur le site du parc technologique de Studsvik, à Nyköping.

29 août 2023
Représentation du parc de SMR Kärnfull Next
Représentation du parc de SMR Kärnfull Next qui pourrait être construit au sud de Stockholm et sera alors composé de neuf petits réacteurs modulaires.
Source: Kärnfull Next

KNXT a pour objectif de mettre en service le premier parc de SMR d’Europe au début des années 2030, et étudie à cet effet le parc technologique de Studsvik, au sud de Stockholm: «Une étude de faisabilité a été lancée en mai [2023] et les résultats provisoires indiquent que le terrain de Studsvik présente des conditions favorables pour construire de petits réacteurs modulaires commerciaux», a déclaré KNXT. L’étude devrait être achevée au mois de décembre. Elle permettra d’évaluer la faisabilité financière, technologique, écologique et sociétale de la procédure.

Studsvik et Kärnfull Next ont précisé que sous réserve que l’étude démontre l’aptitude du site à accueillir les installations, et à condition de recueillir l'acceptation locale, elles prendraient une décision concernant la poursuite du projet au second semestre 2024. D'après KNXT, en raison de sa grande expérience dans le domaine de la technique nucléaire, l’entreprise nucléaire Studsvik représente le partenaire idéal. Le parc de SMR permettrait, non seulement, de produire de l’électricité respectueuse du climat, mais aussi de créer des emplois durables. KNXT travaille en collaboration avec le développeur de SMR GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), avec lequel, en mars 2021, elle a signé une déclaration d’intention relative au recours au SMR à eau bouillante BWRX-300 développée par celle-ci.

Le développeur de réacteur suédois LeadCold avait, lui aussi, annoncé en mars 2023 qu’il étudiait Studsvik comme site d’accueil d’un réacteur de recherche et de démonstration refroidi au plomb du type Sealer-D.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Kärnfull Next et de Studsvik AB du 24 août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre