Suède: communes de site favorables au stockage géologique

Selon la Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB), l'organisme responsable de la gestion des déchets radioactifs en Suède, les deux tiers de la population d'Oesthammar et d'Oskarshamn soutiendraient l'aménagement dans leur commune d'un dépôt géologique pour assemblages combustibles usés.

10 juin 2004

Les chiffres exacts d'un sondage d'opinion récent indiquent une approbation respective de 69% de la population d'Oesthammar et de 72% de celle d'Oskarshamn. 61% des habitants d'Oesthammar estiment que l'aménagement d'un tel équipement aurait un impact positif, ou même très positif sur la commune. Ce point de vue est partagé par 69% de la population d'Oskarhamn.
L'enquête a été réalisée en mai 2004 par l'Institut de sondage d'opinion Temo, mandaté par SKB. Temo a effectué à cette fin 800 interviews de personnes âgées de plus de 16 ans dans les deux communes.
SKB pense pouvoir présenter en 2006 une requête d'autorisation de construction d'une installation d'encapsulage. Cette installation permettrait de sceller le combustible usé dans des fûts en cuivre. En 2003, les deux communes avaient fait part de leur accord pour que des recherches soient conduites sur l'aptitude des sites comme dépôts géologiques.

Source

H.K/C.P. d'après un communiqué de presse de SKB du 11 juin 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre