Suède: après Oskarshamn, décision de désaffectation également pour Ringhals 1 et 2

Ringhals 2 sera définitivement déconnectée du réseau en 2019 et Ringhals 1 un an après. Ringhals AB a par ailleurs confirmé lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 15 octobre 2015 les dates de déconnexion annoncées précédemment. Un jour plus tôt, l’exploitante de la centrale d’Oskarshamn avait quant à elle annoncé qu’elle mettrait définitivement à l’arrêt ses deux plus anciennes tranches sur le site avant 2020.

20 oct. 2015

En avril 2015, le groupe étatique suédois Vattenfall AB, actionnaire majoritaire de Ringhals AB, avait déjà fait part de sa volonté de désaffecter en 2018 et 2020, soit plus tôt que prévu initialement, ses tranches nucléaires Ringhals 1 (BWR, 881 MW) et 2 (PWR, 807 MW) en raison d’une rentabilité décroissante et de coûts à la hausse. Sur la base d’analyses des coûts effectuées par la suite, le conseil d’administration de Ringhals avait décidé au mois de septembre de n’investir que de manière limitée dans les deux installations.

Vattenfall a expliqué avoir tenu compte notamment des coûts du combustible et des frais liés aux éventuels travaux d’entretien supplémentaires dans le cadre d’une exploitation jusqu’en 2020. L’ordre de mise à l’arrêt dépend de la gestion du combustible et de la séparation coordonnées de l’ensemble des systèmes utilisés. E.On SE, qui détient 29,6% de Ringhals, s’était opposée à la fixation d’une date de déconnexion. «Une décision a cependant été prise au cours de l’assemblée, et nous devons la respecter», déclare une porte-parole d’E.On.

Ringhals 2 avait pour la première fois délivré de l’électricité sur le réseau en août 1974 et est en service commercial depuis 1975. Bien que les travaux de construction de Ringhals 1 avaient commencé environ 20 mois avant ceux de Ringhals 2, la tranche a pour la première fois délivré de l’électricité en octobre 1974 et avait été mise en service commercial début 1976. Les tranches Ringhals 3 et 4 ne sont pas concernées par la décision. Les deux réacteurs à eau sous pression ont été mis en service au début des années 1980. Les responsables estiment à 60 ans la durée d’exploitation des deux réacteurs.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Vattenfall du 15 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre