Succès pour Moltex en Grande-Bretagne et au Canada
En quelques semaines, l’entreprise britannique Moltex Energy Ltd. a été choisie à la fois en Grande-Bretagne et au Canada pour réaliser des études dans le cadre de l’introduction de son Stable Salt Reactors (SSR) dans les deux pays concernés.
Moltex Energy a annoncé le 28 juin 2018 qu’elle avait été choisie par le gouvernement britannique pour réaliser des études de faisabilité dans le cadre de l’utilisation du SSR sur le sol britannique. Outre les aspects commerciaux, l’entreprise est chargée d’étudier la technique, la sécurité et l’impact environnemental. Le gouvernement britannique a conclu un contrat avec Moltex Energy d’une valeur de 300’000 livres sterling (environ CHF 395’000) à cet effet. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du programme Advanced Modular Reactor (AMR) du Department for Business, Energy and Industrial Strategy.
Moltex Energy a indiqué le 13 juillet 2018 qu’elle avait remporté des commandes similaires également au Canada. Ainsi, New Brunswick Energy Solutions Corporation et New Brunswick Power ont mandaté l’entreprise de réaliser des travaux de développement pour l’introduction du SSR-W (pour Stable Salt Reactor – Wasteburner) au Canada. L’objectif est de construire avant 2030 le premier SSR-W sur le site de Point Lepreau. New Brunswick Power exploite sur ce site un réacteur Candu depuis 1983. Moltex Energy recevra 5 millions de dollars (CHF 5 mio.) pour ces travaux. L’entreprise prévoit d’ouvrir une filiale pour l’Amérique du Nord à Saint John, à environ 40 km de Point Lepreau.
Le SSR est un concept de réacteur dans lequel le combustible – selon le concept: plutonium, thorium ou uranium – se trouve dans du sel liquide. Ce combustible est placé dans des crayons combustibles regroupés en assemblages combustibles, comme dans les réacteurs conventionnels. Le cœur du réacteur, qui comprend plusieurs assemblages, est à son tour entouré de sel liquide qui permet d’évacuer l’énergie thermique du réacteur. Le concept se base sur une circulation naturelle – aucune pompe n’est donc nécessaire. Les installations peuvent être conçues de manière modulaire. Un seul module fournit une puissance électrique de 150 MW.
Source
M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de Moltex Energy du 22 juin et du 13 juillet 2018