Succès de la recertification de l’IFSN
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFNS) a un nouveau certificat ISO9001/14001 depuis le 10 décembre 2013. Lors de l’audit de recertification, le système de management de l’IFSN a été soumis à un contrôle approfondi.
Le prédécesseur de l’IFSN – la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) – avait reçu pour la première fois le 10 décembre 2001 le certificat ISO 9001 de l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS). Le certificat ISO 14001 pour le management environnemental est venu s’y ajouter huit ans plus tard. Les deux certificats courent depuis en parallèle.
L’IFSN et les exploitants certifiés
La certification de l’autorité a été déclenchée par l’exigence du HSK que les exploitants disposent d’un système de management certifié, alors que le sien ne l’était pas. Lors du passage à l’IFSN, la nécessité d’une certification a été juridiquement ancrée dans l’ordonnance sur l’IFSN. Lors de cette étape, le système a dû être adapté aux nouvelles réalités. «La structure a toutefois été reprise telle quelle», explique Jean-Claude Veyre, chef de la division ressources de l’IFSN. Le système est depuis optimisé en permanence.
Dans leur rapport, les auditeurs ont qualifié le système de management de l’IFSN d’excellent. M. Veyre se réjouit du résultat: «Aucun point faible n’a été trouvé. Au contraire, les auditeurs ont même qualifié de ‹best practice› le système de l’IFSN.»
Le certificat combiné ISO 9001/14001 est toujours valable trois ans à compter de la date à laquelle il a été établi. Il doit ensuite être renouvelé. Le précédent certificat a expiré le 9 décembre 2013.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 6 décembre 2013