Stuk: Olkiluoto 3 est sûr
L’EPR finlandais Olkiluoto 3, de Teollisuuden Oyj (TVO), peut être exploité de manière sûre. Telle est la conclusion de l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection finlandaise (Stuk) à l’issue d’un examen de sécurité approfondi.
Le 14 avril 2016, TVO avait remis une demande d’autorisation d’exploitation pour la tranche Olkiluoto 3 au ministère de l’Emploi et de l’Economie (MEE) de l’époque. En tenant compte de l’examen de sécurité effectué par la Stuk, le gouvernement n’aura aucune raison de refuser l’autorisation à TVO. La Stuk a étudié non seulement la sécurité technique et structurelle, mais aussi la capacité de l’entreprise d’exploiter l’installation de manière sûre. L’autorisation d’exploitation pourrait courir jusque fin 2038, conformément à la demande. Toutefois, TVO est tenue jusque-là de réaliser des contrôles périodiques de sécurité jusqu’en 2028 et de remettre ceux-ci à la Stuk pour approbation.
La cheffe de projet à la Stuk, Minna Tuomainen, responsable des contrôles de sécurité sur l’EPR, a souligné que la responsabilité de l’installation et de son exploitation incombait à TVO.
Le contrôle de sécurité de la Stuk porte non seulement sur l’exploitation de l’installation mais aussi sur la gestion du combustible et des déchets radioactifs. TVO prévoit de stocker ceux-ci sur le site d’Olkiluoto en attendant la solution de stockage final en couches géologiques profondes. Le programme de gestion des assemblages combustibles usés se base sur le projet de dépôt profond de Posiva Oy.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Stuk du 25 février 2019