Stuk: le dépôt en profondeur finlandais répond aux directives de sûreté
Selon l’Autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (Stuk), le projet de dépôt en couches géologiques profondes sur la presqu’île d’Olkiluoto permet une gestion sûre du combustible nucléaire usé.
La société de gestion nucléaire Posiva Oy, une coentreprise de Teollisuuden Voima Oyi (TVO) et Fortum Power and Heat Oy, a remis le 28 décembre 2012 au gouvernement la demande de construction du projet de dépôt en couches géologiques profondes. Il accueillera le combustible nucléaire usé des tranches nucléaires des deux entreprises. Le Parlement avait accepté en 2001 le principe de la construction d’un tel dépôt à Olkiluoto, confirmant ainsi une décision correspondante du gouvernement de fin 2000.
Le Stuk a maintenant annoncé au ministère compétent de l’Emploi et de l’Economie (MEE) soutenir, du point de vue de la sûreté technique, le projet de Posiva de construire à Olkiluoto un dépôt en couches géologiques profondes. Les critères fixés par la loi sur l’énergie atomique sont respectés et le dépôt en profondeur pourra stocker de manière sûre le combustible nucléaire usé.
Le gouvernement décide de l’attribution d’un permis de construire sur la base de la recommandation du MEE. Avant la mise en service, Posiva doit en outre déposer une demande d’autorisation d’exploitation.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Posiva et Suk du 12 février 2015
Articles sur le même thème
Finlande: permis de construire du premier dépôt profond de déchets hautement radioactifs
13 nov. 2015•NouvellesVoyage de presse en Scandinavie: gros plan sur la gestion des déchets
21 août 2014•NouvellesRemise de la demande d’autorisation de construction du dépôt profond finlandais
7 janv. 2013•Nouvelles