Stratégie énergétique 2050: prises de position de swisselectric et de l’AES

Les associations des électriciens critiquent le projet de Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral qui a fait l’objet de la consultation. Pour swisselectric, ladite stratégie équivaut à une interdiction du nucléaire et elle se focalise beaucoup trop sur l’électricité. Quant à l’Association des entreprises électriques suisses (AES), elle soutient certes l’orientation générale mais exige le remaniement de différents points.

27 févr. 2013

Swisselectric, organisation faîtière des entreprises du réseau d’interconnexion suisse (membres du groupe Axpo, Alpiq et BKW), rejette l’abandon du nucléaire comme une «interdiction de facto d’une technologie» qui vient torpiller l’objectif d’un approvisionnement électrique diversifié. Selon elle, le projet du Conseil fédéral souligne tellement l’aspect «électricité» que l’on ne saurait parler de stratégie énergétique. L’organisation regrette donc l’absence d’une conception concrète pour la stratégie énergétique 2050 et la non-considération de son impact politique, sociétal et économique. Swisselectric estime que les mesures devraient être inscrites dans une perspective d’économie de marché, et que l’ouverture intégrale du marché suisse de l’électricité devrait faire partie intégrante de la stratégie énergétique. Le présent projet consiste «à répétition, en des déclarations d’intention, des mesures non contraignantes ou floues et la délégation au Conseil fédéral d’interventions pas encore définies».

Sortie du nucléaire: conséquences inconnues

Prescrire l’abandon du nucléaire sans en clarifier suffisamment les conséquences et les mesures requises dans ce contexte est qualifié d’«inadmissible» par Swisselectric; sa principale objection réside dans le fait que les mesures politiques mises en consultation ne permettent d’atteindre que la moitié des objectifs, le débat sur la seconde étape de la Stratégie 2050 étant reporté à plus tard. Si swisselectric soutient, certes, l’utilisation parcimonieuse et rationnelle de l’énergie, elle estime toutefois que les valeurs-cibles fixées pour 2035 et 2050 ne sont pas réalistes. «Pour réaliser les objectifs d’efficacité, il s’agit de miser avant tout sur les mesures volontaires, et jusqu’ici fructueuses, de l’économie», ajoute-t-elle; «le principe de subsidiarité doit, par ailleurs, être maintenu». Enfin, l’abandon du nucléaire entraverait considérablement la réalisation de nos objectifs climatiques ambitieux. Swisselectric s’attend donc à ce que le Conseil fédéral présente rapidement un projet remanié, dûment fondé et réaliste, et lui propose une aide constructive à cette fin.

AES: du «oui, mais» …

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) soutient, certes, l’orientation de la Stratégie énergétique 2050 qui vise à renforcer l’efficacité énergétique et la durabilité. Le projet doit toutefois être révisé et étendu en des points essentiels. La production, le réseau et le stockage doivent être développés de manière coordonnée plutôt que par des mesures isolées. L’AES exige des incitations pour une production à partir d’énergies renouvelables en fonction de la demande, qui ne remettent pas en question le rôle de l’énergie hydraulique indigène. Plutôt que des taux d’économies d’énergie pour les fournisseurs d’électricité, l’AES exige que l’efficacité énergétique soit augmentée «par le maintien et l’adaptation des instruments actuels qui ont fait leurs preuves». Le principe de causalité doit par ailleurs entrer en jeu. Selon elle, il faut renoncer à toute promotion des énergies fossiles. A la place, l’AES revendique les mêmes instruments pour les installations à couplage chaleur-force et les centrales à gaz à cycle combiné. Elle souligne en outre l’importance de conclure un accord bilatéral sur l’électricité avec l’UE, dans l’intérêt d’un approvisionnement électrique sûr et suffisant de notre pays, et propose son soutien dans la concrétisation de la nouvelle politique énergétique.

Source

M.Re./P.V. d’après la prise de position de swisselectric et un communiqué de presse de l’AES du 29 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre